Chercheur, ing., agr., Ph. D.
418 643-2380
poste 600
Le but de ce projet est de déterminer la valeur réelle de la charge de phosphore reliée à la production de bisons au Québec. Pour atteindre cet objectif, le projet comprend une campagne d’échantillonnage sur deux années pour être en mesure de recommander un facteur de rejet.
De 2019 à 2021
Durée du projet
Production animale
Secteurs d'activité
Santé des sols, Protection de l'eau, Gestion des matières fertilisantes, Réglementation environnementale
Services
Ce projet pourrait contribuer à l’implantation d’élevages de bisons au Québec.
Union québécoise du bison | Ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques | Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec | Sept producteurs de bisons
Symposium intitulé « Innovations pour relever les défis en production animale » et production de matériel informatif.
Chercheur : Stéphane Godbout
Ce projet a vise à valider la méthode du bilan alimentaire comme outil pour estimer les rejets en phosphore des poules pondeuses.
Chercheur : Marc-Olivier Gasser
Les éleveurs de vaches-veaux maximisent l'élevage extérieur et la qualité de l'eau d'abreuvement a un impact direct sur la santé animale et sur la dissémination possible d'agents pathogènes dans l'environnement. En influençant la santé des bovins, la qualité de l'eau de boisson a aussi un impact sur la présence d'agents pathogènes lors de l'abattage et donc sur la salubrité des aliments produits.
Chercheurs : Caroline Côté Stéphane Godbout