Chercheure, agr., Ph. D.
Le chardon et le laiteron sont les deux mauvaises herbes vivaces les plus problématiques dans les grandes cultures biologiques. Le sarclage mécanique habituellement utilisé pour les adventices annuelles ne réussit pas à réprimer ces pérennes. La gestion intégrée de ces mauvaises herbes est manquante et il y a très peu d'information sur le mode de propagation végétative et la capacité de régénération de ces mauvaises herbes sous nos conditions. Le but du projet était donc d’étudier la propagation végétative et la capacité de régénération du chardon et du laiteron afin d’établir des stratégies efficaces de désherbage. Au final, toutes les données recueillies lors de cette étude permettront de mettre en évidence des comportements biologiques pouvant être utilisés dans la gestion de ces mauvaises herbes vivaces sous les conditions de croissance québécoise.
De 2014 à 2017
Durée du projet
Grandes cultures
Secteurs d'activité
Pesticides et lutte aux nuisances, Agriculture biologique
Services
Ce projet aidera les producteurs biologiques à se débarrasser des deux mauvaises herbes les plus problématiques.
Innov'Action | Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec | Agriculture et Agroalimentaire Canada
L’IRDA était responsable de l’analyse économique pour ce projet qui visait à déterminer l’effet de différents engrais verts sur la stabilité structurale de sols d'origine tills en Estrie.
Chercheur : Luc Belzile
Expérimentation du binage sur trois cultures en rangs étroits : le haricot, le petit pois et le soya.
Chercheure : Élise Smedbol
Le but de ce projet était de développer des techniques afin de contrôler efficacement le niveau de la nappe d’eau dans des bassins de culture de sphaigne. Pour y arriver, des systèmes d’irrigation souterraine ont été mis en place sur différents sites expérimentaux.
Chercheur : Stéphane Godbout