Chercheur, agr., M. Sc.
418 643-2380
poste 430
Chercheure, agr., Ph. D.
418 643-2380
poste 640
Dans une bleuetière en corymbe où le phytoplasme du flétrissement a été détecté, les plants n’ayant jamais reçu d’apports d'azote par la fertilisation sont plus vigoureux et plus homogènes que les plants ayant reçu des apports d'azote. L’intérêt de l’exercice réside à en apprendre davantage sur la productivité (rendements en fruits) de ces plants qui ne semblent pas affectés par cet agent pathogène.
De 2015 à 2016
Durée du projet
Production fruitière
Secteurs d'activité
Gestion des matières fertilisantes, Pesticides et lutte aux nuisances
Services
La bleuetière de l'IRDA, non ouverte à l'autocueillette, permet de mener plusieurs projets d'intérêt pour le secteur.
Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec - Programme d’appui au développement et à l’adaptation de l’agriculture et de l’agroalimentaire en région
Rapport de recherche • Carl Boivin, Christine Landry, Jérémie Vallée
Larochelle, E., C. Boivin, C. Landry, J. Vallée, S. Tellier, D. Bergeron. 2016. « Dans une bleuetière infectée par le phytoplasme du flétrissement, mesurer la productivité de plants d'apparence saine n'ayant pas reçu d'apports d'azote ». IRDA. 16 p. TéléchargerCe projet a permis de déterminer s'il y a une corrélation significative entre les captures d'adultes de drosophiles à ailes tachetées, les dommages et les pertes de rendement observées au champ.
Chercheure : Annabelle Firlej
L'objectif général du projet est de ralentir l’arrivée de la drosophile à ailes tachetées dans les parcelles cultivées à l’aide de piégeage de masse dans les sites d’hivernation.
Chercheure : Annabelle Firlej
Mandat pour coordonner et pour consolider l’utilisation de la confusion sexuelle du carpocapse de la pomme dans les vergers.
Chercheur : Daniel Cormier