Dans un contexte de lutte intégrée, l’entreprise Les Serres Rosaire Pion et Fils initie un projet novateur ayant recours à l’utilisation de bandes fleuries pour la production de vivaces en contenant. Pour ce faire, une section de tapis de production d’une seule espèce de vivaces sensibles aux dommages de thrips (ex. : Hemerocallis Stella de Oro) sera sélectionnée. Sur ce tapis de production seront disposés de grands bacs de terreau d’environ 1 pied par 5 dans lesquels seront semées des espèces de plantes connues pour attirer les ennemis naturels du thrips, particulièrement la punaise prédatrice Orius, dont les espèces de la famille des Astéracées reconnues pour être particulièrement attirantes (ex. : calendula). Une section tapis de production de la même espèce de vivace, située à une distance suffisante servira de témoin (sans bandes fleuries).
De 2016 à 2017
Durée du projet
Pesticides et lutte aux nuisances
Service
Ce projet permettra de réduire l’utilisation de pesticides.
Les Serres Rosaire Pion et Fils | Institut québécois du développement de l'horticulture ornementale | Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec
Ce projet de recherche a permis de transformer, par pyrolyse rapide, diverses matières résiduelles agricoles en un biocombustible destiné aux systèmes de chauffage fonctionnant au mazout no 2.
Chercheur : Stéphane Godbout
Projet d'identification d'indicateurs, basés sur le microbiome des sols, permettant d’identifier une stratégie d’atténuation de la dégradation des sols en grandes cultures et la réduction des applications d’herbicides à base de glyphosate.
Chercheurs : Richard Hogue Marc-Olivier Gasser
Ce projet supporte un suivi hydrologique des principaux affluents du Lac Boivin afin de caractériser leurs débits, leurs flux de sédiments, d’azote et de phosphore exportés vers le Lac.
Chercheur : Aubert Michaud, retraité