Chercheur
450 653-7368
poste 360
Chercheur
450 653-7368
poste 340
Ce projet vise à revaloriser les entre-rangs des vergers avec des bandes florales de plantes pérennes et indigènes et à les gérer de façon à fournir les ressources nécessaires aux arthropodes bénéfiques pour un meilleur recrutement des pollinisateurs et des ennemis naturels des ravageurs. Ce projet permettra de développer et d'évaluer l'implantation de bandes florales en entre-rangs, une méthode alternative à l'usage des insecticides en vergers. Il répond également aux priorités du secteur, car le développement de la production biologique est un objectif fixé par la filière pomicole du Québec.
De 2020 à 2023
Durée du projet
Production fruitière
Secteurs d'activité
Pesticides et lutte aux nuisances
Service
Ce projet permettra de développer les bandes florales comme alternatives à l'usage des insecticides dans les vergers.
Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec
L'objectif général du projet est de ralentir l’arrivée de la drosophile à ailes tachetées dans les parcelles cultivées à l’aide de piégeage de masse dans les sites d’hivernation.
Chercheure : Annabelle Firlej
Projet d'amélioration du logiciel RIMpro pour mieux prédire le risque des infections de tavelure en cours de pluie.
Chercheur : Vincent Philion
Projet de diminution de l’utilisation des insecticides chimiques dans les vergers en luttant contre la mouche de la pomme grâce à un piégeage massif.
Chercheur : Daniel Cormier