Chercheur, Ph. D.
418 643-2380
poste 420
INSCRIVEZ-VOUS POUR PRENDRE PART AU PROJET!
Les caractéristiques et les indicateurs biologiques du microbiome du sol, lorsqu’ils sont liés à des valeurs d’indicateurs physicochimiques, agronomiques et environnementaux, permettent de mesurer le risque posé par des maladies et de calculer des indices de la productivité et de la santé des sols. Présentement, ces connaissances innovantes sont difficilement accessibles aux producteurs. Ce projet propose de mettre en place une application Web conviviale et vulgarisée qui permettra aux utilisateurs d'interroger la base de données des sols de pommes de terre développée par l’IRDA, l’une des plus vastes au Canada, pour visualiser l'impact de pratiques et de régies sur les caractéristiques biologiques, physicochimiques et agronomiques de sols cultivés sous divers systèmes de culture. Cet outil d'aide facilitera la visualisation des données selon une gamme de représentations graphiques et intégrera un module d'algorithmes pour proposer des interprétations agronomiques adaptées. L'amélioration des moyens d'interprétation et d'analyse de base de données massives (Big data), grâce à des outils conviviaux et intégrés à des plateformes numériques existantes, est priorisée pour favoriser de bonnes pratiques agroenvironnementales et l'appropriation de nouvelles connaissances par les intervenants.
De 2019 à 2022
Durée du projet
Production maraîchère
Secteurs d'activité
Protection des écosystèmes, Santé des sols
Services
Cette application Web permettra aux producteurs de visualiser l'impact de pratiques et de régies sur les caractéristiques biologiques, physicochimiques et agronomiques des sols.
Centre de recherche du CHU de Québec | Consortium de recherche sur la pomme de terre du Québec | Culture H. Dolbec | Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation | Université Laval
Ce projet permettra d’élaborer des grilles de fertilisation en azote, phosphore et potassium adéquates et adaptées aux conditions de culture de la betterave au Québec.
Chercheure : Christine Landry
L’acquisition de connaissances sur la dynamique de fourniture en azote de régies mixtes d’engrais verts et de ferme et sur l’évolution des prélèvements de l’azote par l’ail permettra de mettre au point des stratégies de fertilisation qui assurent de combler les besoins de l’ail tout en minimisant l’accumulation de phosphore et le lessivage de l’azote.
Chercheure : Christine Landry
Le présent projet souhaite conjuguer l’efficacité du goutte-à-goutte et du « fractionnement multiple de l’azote » afin de diminuer la dose totale d’azote apportée par unité de pomme de terre produite et d’offrir des alternatives économiques et environnementales avantageuses à la régie usuelle.
Chercheur : Carl Boivin