Réalisation d'affiches en production fruitière intégrée de fraises et framboises

Célia Bordier

Chercheure, Ph. D.

450 653-7368
poste 631

Joindre Célia Bordier

Description

La production fruitière intégrée (PFI) vise la réduction des impacts néfastes des pesticides, tout en assurant une production fruitière de qualité. Un programme de PFI met l'accent sur les pratiques qui favorisent la protection de l'environnement, la santé et la sécurité, la qualité du produit ainsi que la durabilité de l'entreprise agricole. Depuis 2017, des affiches PFI fraise et framboise sont produites pour aider les agronomes et les producteurs dans la gestion des ravageurs et maladies. Ces affiches sont, à ce jour, vues comme un outil incontournable dans la gestion phytosanitaire à la ferme. Ce projet vise à mettre à jour ces outils pour deux saisons de production, mais aussi de développer des formations (webinaire et vidéo tutoriel) pour leur meilleure utilisation par les agronomes et les producteurs.

Le transfert de connaissances est un processus dynamique et nous voulons créer de multiples mécanismes qui favorisent la diffusion, l’adoption et l’appropriation des nouvelles connaissances. Il faut non seulement déterminer quelles sont les connaissances pertinentes à transférer, mais aussi les besoins du public cible et les contextes dans lesquels les acteurs utilisent les connaissances.

Objectif(s)

L’objectif principal de ce projet est de favoriser et promouvoir encore plus loin l'adoption de la gestion intégrée des ennemis des cultures par les producteurs du secteur fraise et framboise au Québec. Ce projet permettra d’offrir des outils de diffusion et d’aide à la diffusion en lutte intégrée aux producteurs de fraises et framboises du Québec qui contribuent à réduire l’usage de pesticides et leurs risques pour la santé et pour l’environnement.

Les objectifs spécifiques sont :

  1. Mise à jour de deux affiches PFI fraise et framboise pour les saisons 2022 et 2024;
  2. Formation des agronomes et producteurs sur la bonne utilisation des affiches pour améliorer leur pratique de la PFI à la ferme.

De 2022 à 2024

Durée du projet

Production fruitière

Secteurs d'activité

Pesticides et lutte aux nuisances

Service

Partenaires

Association des producteurs de fraises et de framboises du Québec (APFFQ) et MAPAQ

Ce projet est financé par le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation dans le cadre du programme Prime-Vert PAD.

Publications

Cela pourrait vous intéresser

2016-2017 • Production fruitière

Impact de l’apport de matières organiques et de biostimulants sur le rétablissement et le maintien de la santé des sols et du rendement d’une fraisière en rangs nattés présentant un historique de dépérissement

L’objectif de ce projet était de voir si l’apport de deux types d’engrais organiques ou de biostimulants permet d’obtenir des plants plus vigoureux et moins enclins au dépérissement.

Chercheure : Christine Landry

En savoir plus sur le projet

Christine Landry

Impact économique de la résistance aux fongicides en horticulture

Projet visant à inventorier l’état des connaissances de la résistance de différents pathogènes aux fongicides et à procéder à une évaluation préliminaire de l'impact économique de la résistance aux fongicides.

Chercheur : Luc Belzile

En savoir plus sur le projet

F