Chercheure, Ph. D.
450 653-7368
poste 320
Élise est détentrice d’un baccalauréat et d’une maîtrise en biologie, ainsi que d’un doctorat en sciences de l’environnement de l’Université du Québec à Montréal. Elle a travaillé d’abord sur la toxicité des herbicides à base de glyphosate sur les microorganismes aquatiques. Puis au doctorat, sur la phytotoxicité de ces mêmes herbicides sur le soya et le maïs transgénique, de même que sur différentes stratégies de gestion des mauvaises herbes en grandes cultures conventionnelles. Pendant ses études doctorales, elle a eu l’opportunité d’effectuer un long séjour de recherche au Brésil, à l’Université de Brasília (UnB) et à l’université fédérale du Minas Gerais (UFMG). Elle y a développé des collaborations de recherche de même que des expertises en physiologie végétale et sur l’analyse de pesticides dans les aliments. Elle a ensuite occupé un poste de professionnelle de recherche en phytoprotection et en régie des cultures, à la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’environnement de l’Université McGill dans le cadre du Pôle d’expertise multidisciplinaire en gestion durable du littoral du lac Saint-Pierre. Elle s’est jointe à l’IRDA en novembre 2022, à titre de chercheure en malherbologie. Elle travaille au développement d’une programmation de recherche en gestion intégrée des mauvaises herbes, visant à réduire l’emploi d’herbicides tout en maintenant la productivité des agrosystèmes.
Nouvelle stratégie de lutte robotisée contre les mauvaises herbes pour les légumes de champ en contexte québécois d’agriculture biologique.
Chercheure : Élise Smedbol
Projet de désherbage pour introduire la carotte biologique dans les rotations des producteurs de grandes cultures.
Chercheure : Élise Smedbol
Expérimentation du binage sur trois cultures en rangs étroits : le haricot, le petit pois et le soya.
Chercheure : Élise Smedbol
Rapport de recherche • Élise Smedbol, Mick Wu, Maxime Lefebvre
Smedbol, É., Wu, M., Lefebvre, M., et Leblanc, M. 2023. « Développement d’une stratégie de binage pour les grandes cultures et légumes de transformation biologiques semés en rangs étroits ». 41 p. Développement d’une stratégie de binage pour les grandes cultures et légumes de transformation biologiques semés en rangs étroits Télécharger