État de la situation du ratio carbone labile / carbone organique total des sols de la région du Saguenay–Lac-St-Jean

Christine Landry, chercheure

Christine Landry

Chercheure, agr., Ph. D.

418 643-2380
poste 640

Joindre Christine Landry

Description

Le carbone labile (actif) provient principalement des ajouts récents de matières organiques. Il inclut le carbone de la biomasse microbienne, la matière organique particulaire et les glucides du sol (hydrates de carbone). Il est très sensible aux changements de régies de culture, est la source majeure de nourriture (énergie) pour les microorganismes du sol et serait un très bon indicateur de fertilité d’un sol. Les amendements organiques ayant un indice de stabilité biologique plus faible apportent davantage de carbone labile au sol (ex. engrais verts, fumier de volaille granulé (type actisol), lisiers). Les résultats de précédents essais comparatifs avec des engrais verts sont particulièrement percutants. En effet, malgré un contenu estimé en éléments fertilisants parfois très faible, leur apport réel mesuré est beaucoup élevé que l'estimation initiale. Ces résultats s’expliqueraient par l'apport important de carbone labile au sol par l'engrais vert, stimulant ainsi la vie microbienne et la minéralisation par le fait même. D’autres études démontrent également que le carbone actif joue un rôle dans la disponibilité du phosphore. Effectivement, le carbone labile utiliserait les mêmes sites de fixation que le phosphore dans le sol. Ainsi, un apport en carbone labile déménagerait une quantité de phosphore vers la solution du sol, le rendant de nouveau disponible pour l'assimilation par les plantes en croissance.

Objectif(s)

  • Étudier le comportement de la fraction labile du carbone organique sous les conditions climatiques du Saguenay–Lac-St-Jean.
  • Dresser un portrait régional dans le but d’étendre l’initiative à l’ensemble du Québec.

De 2019 à 2020

Durée du projet

Production maraîchère, Production fruitière, Grandes cultures

Secteurs d'activité

Gestion des matières fertilisantes, Santé des sols

Services

Ce portrait de la situation du carbone au Saguenay–Lac-Saint-Jean pourrait être reproduit dans l'ensemble du Québec.

Partenaire

Groupe multiconseil agricole Saguenay–Lac-Saint-Jean

Cela pourrait vous intéresser

Essai d’inclusion de cultures fourragères pérennes comme source d’azote « fauchée-récoltée » dans une rotation longue de production biologique de pommes de terre et de grandes cultures

Des régies mixtes d’engrais verts en mélange, complémentés ou non d’engrais de ferme visant à combler les besoins en azote du maïs ensilage de la rotation, seront comparées.

Chercheure : Christine Landry

En savoir plus sur le projet

Christine Landry
2016-2018 • Production maraîchère

Lâchers de trichogrammes par drones, une nouvelle approche pour lutter contre la pyrale du maïs dans le maïs sucré de transformation

Évaluation du potentiel de l'utilisation de drones pour optimiser les lâchers de trichogrammes contre la pyrale du maïs dans le maïs sucré de transformation au Québec.

En savoir plus sur le projet

2014-2017 • Production maraîchère

Évaluation du potentiel de valorisation de résidus granulés de pommes de terre à la ferme pour les filières alimentation animale, fertilisation et énergie

La gestion des résidus de pommes de terre est un défi qui s'amplifiera avec l'application de la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles.

Chercheure : Christine Landry

En savoir plus sur le projet

Christine Landry
F