Amélioration des conditions environnementales du bleuet sauvage cultivé à l’aide de pratiques culturales ayant trait au travail du sol, à la régie de l’eau et à la fertilisation

Carl Boivin

Chercheur, agr., M. Sc.

418 643-2380
poste 430

Joindre Carl Boivin

Description

Pour qu’une culture exprime son plein potentiel de rendement, les conditions environnementales (température, eau, éléments nutritifs, etc.) doivent être optimales. La fertilisation, l’irrigation, la phytoprotection et le travail du sol sont des exemples d’intervention pour optimiser ces conditions. Dans le cas du bleuet sauvage cultivé, l’essentiel des 37 000 ha aménagés sont certifiés « Bleuets sauvages Boréals » ce qui implique de renoncer à l’usage d’intrants de synthèse durant l’année de production. L’atteinte de conditions environnementales optimales devient alors plus difficile.

Les résultats de ce projet proposeront des outils pour soutenir les producteurs et assurer la compétitivité et le développement du secteur de la production du bleuet sauvage certifié « Bleuets sauvages Boréals » et biologique, deux créneaux propres au Québec.

Objectif(s)

  • Améliorer les conditions environnementales ayant trait au sol (température, densité apparente et statut hydrique et nutritionnel) afin d’en favoriser le pouvoir de minéralisation.
  • Mesurer l’impact sur le rendement en fruits des interventions réalisées pour améliorer les conditions environnementales.
  • Comparer les gains en rendements obtenus aux coûts engendrés avec les interventions.
  • Renforcer l’approche du « prélèvement en eau » comme un indicateur du rendement effectif en fruits.
  • Diffuser les résultats pertinents à la clientèle agricole.

De 2021 à 2023

Durée du projet

Production fruitière

Secteurs d'activité

Partenaires

Cela pourrait vous intéresser

2018-2021 • Production fruitière

Optimisation d'outils d'aide à la décision pour faciliter l'adaptation du secteur des petits fruits aux changements climatiques

Projet de validation et d’adaptation de modèles bioclimatiques pour trois ennemis des des petits fruits.

Chercheure : Annabelle Firlej

En savoir plus sur le projet

Annabelle Firlej
2014-2018 • Production fruitière

Filets d’exclusion pour la production biologique de pommes dans l’est du Canada

Ce projet vise à valider l’hypothèse générale selon laquelle des filets d’exclusion déployés de façon adéquate peuvent empêcher l’attaque de la plupart des ravageurs du pommier et réduire celle des maladies, sans effet adverse majeur sur la qualité du fruit.

Chercheur : Gérald Chouinard

En savoir plus sur le projet

Gérald Chouinard
F