L’IRDA appuie les producteurs agricoles afin qu’ils tirent le maximum d’un sol en santé en développant de nouvelles régies culturales qui ont recours aux engrais verts et aux rotations ainsi qu’en optimisant l’utilisation des engrais organiques et minéraux. Ses experts sont également en mesure de réaliser des essais afin d’établir les coefficients d’efficacité en azote, phosphore ou potassium de divers produits organiques et de statuer sur les bénéfices potentiels de divers biostimulants. Ils travaillent aussi activement au développement d’indicateurs pour déterminer les besoins en fertilisation à apporter à un sol en fonction d’un échantillon donné. Par ailleurs, l’IRDA mène actuellement un mandat majeur qui permettra de réviser 61 grilles de fertilisation du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, véritables références utilisées depuis des décennies par les agronomes et les producteurs pour établir des plans agroenvironnementaux de fertilisation (PAEF).
Afin de maximiser l’utilisation des nutriments par les plantes, plusieurs travaux en fertilisation ou en fertigation impliquent les experts en irrigation de l’IRDA. Puisque l’apport en eau explique considérablement la réponse aux doses d’engrais, l’équipe de recherche considère systématiquement plusieurs facteurs – dont la disponibilité en eau, la température et la distribution racinaire dans le sol – dans ses stratégies d’incorporation des matières fertilisantes.
En appliquant les recommandations découlant des travaux de l’IRDA, les producteurs agricoles québécois profitent d’une stabilisation ou d’une hausse de leurs rendements, d’une baisse de leurs coûts de production et améliorent la qualité de leurs sols, l’actif le plus précieux d’une entreprise.
Les travaux de l’IRDA permettent aux producteurs de faire les bons choix en matière de fertilisation et d’épandage pour des rendements optimaux.