Le bien-être animal est un sujet qui interpelle les consommateurs. Par exemple, depuis quelques années, des géants de la restauration – dont Burger King, Starbucks, Subway, Tim Hortons et McDonald’s – ont déjà mentionné leur volonté de ne servir que des oeufs provenant de poules en liberté d’ici 2025 ou 2026. Pour le porc, Loblaw, Metro, IGA, Walmart et Costco ont déjà annoncé que la viande vendue dans leurs magasins serait issue de fermes qui ne mettent pas les truies en cage individuelle pendant la gestation. Cette tendance irréversible a ses répercussions dans les exigences règlementaires et normatives et les producteurs agricoles doivent en tenir compte dans leurs pratiques, tout particulièrement lorsqu’ils investissent dans la construction ou la rénovation de bâtiments.

Concilier bien-être animal avec production rentable est possible

Le concept du bien-être des animaux d’élevage vise à offrir à ces derniers une plus grande liberté afin de favoriser l’expression de leurs comportements naturels. De prime abord un défi, considérer le bien-être de ses troupeaux n’est heureusement plus incompatible avec de bons rendements. Grâce aux nouvelles technologies et à la recherche et développement, les actions pour favoriser le bien-être animal ne se traduisent plus en une hausse importante des heures travaillées, en une augmentation des rejets déversés dans l’environnement ou en une contamination importante de l’air des bâtiments. Des exemples issus de travaux de recherche illustrent bien qu’il est possible de concilier le bien-être animal avec une production rentable, le plus connu étant l’élevage de vaches laitières en stabulation libre avec traite robotisée.

Une expertise reconnue en aménagement environnemental des bâtiments

Grâce à des installations uniques au Canada qui permettent de dresser le bilan agroenvironnemental complet d’un bâtiment d’élevage, les experts de l’IRDA sont en mesure de tester et de recommander les meilleurs matériaux afin d’augmenter la durabilité des bâtiments et de se prononcer sur leur aménagement optimal pour les animaux et l’environnement. En combinant une expertise poussée en ingénierie avec des indicateurs de contrôle avancés – humidité, température ambiante, vitesse de l’air, température du front ou du lobe d’oreille de l’animal, couleur de ses yeux, etc. – ils déterminent les meilleures pratiques à considérer pour offrir une ambiance favorisant le bien-être des animaux et émettent des avis qui permettront aux producteurs agricoles et à leurs conseillers de prendre les meilleures décisions lors de l’aménagement ou de la construction d’un bâtiment.

Chambres expérimentales
Chambres expérimentales
1 / 5
Chambre expérimentale
Chambre de croissance
2 / 5
Salle de contrôle
Salle des contrôles
3 / 5
Porc
4 / 5
Laveur d'air
Laveur d'air
5 / 5

L’IRDA permet aux producteurs de rentabiliser leurs investissements en augmentant la durée de vie de bâtiments agricoles qui favorisent le bien-être des animaux.

F