Agriculture biologique

Au Québec, la demande des consommateurs pour les produits biologiques ne cesse de croître et ce marché est en pleine expansion. Toutefois, seulement 30 % des produits biologiques consommés proviennent d'ici. Afin que davantage d'entreprises québécoises aient accès à une nouvelle clientèle en croissance, l'IRDA a développé une approche pour diminuer les risques et pour contribuer à la compétitivité de ce secteur en évolution : Progression BIO.

Progression BIO, pour réussir le passage de l'agriculture conventionnelle à l'agriculture biologique et développer ce secteur

À même ses installations de Saint-Bruno-de-Montarville, l’IRDA opère le plus important site voué à la recherche et développement en agriculture biologique au Canada. C’est à partir de cet immense laboratoire à ciel ouvert de 90 hectares certifié bio que l’équipe de recherche développe et met à l’essai des régies de cultures innovantes et qu’elle résout diverses problématiques propres à l’agriculture biologique. Par exemple, plusieurs scénarios de fertilisation ayant recours aux fumiers et aux engrais verts sont évalués sur des parcelles de longue durée pour observer les conséquences de différentes stratégies sur plusieurs années. La santé des sols étant au cœur des interventions de l’organisation, l’équipe R-D aide les producteurs pour la mise en place de systèmes de production favorisant, par exemple, de bonnes réserves en éléments nutritifs et un écosystème favorable à la compétition envers les maladies des cultures. Puisque les producteurs biologiques doivent adopter des stratégies alternatives à l’usage des pesticides de synthèse, l’IRDA évalue l’efficacité et la rentabilité de différentes pratiques de désherbage mécanique et de contrôle des ravageurs. Parmi les stratégies sur lesquelles l’équipe a récemment travaillé se trouvent les lâchers d’insectes stériles, la confusion sexuelle et l’introduction de bandes fleuries. Les installations uniques de Saint-Bruno-de-Montarville permettent aussi de participer au développement, à l’évaluation et à l’instauration de consignes d’utilisation de divers biopesticides, biofertilisants et biostimulants dans le but de fournir aux producteurs de nouveaux outils efficaces, respectueux de l’environnement et rentables.

Bandes florales
Projet d'utilisation de bandes fleuries dans un programme de lutte biologique et intégrée en pépinière de production ornementale.
1 / 10
Bandes florales
Projet d'utilisation de bandes fleuries dans un programme de lutte biologique et intégrée en pépinière de production ornementale.
2 / 10
Brocoli
Projet sur l'impact de l'épandage de lisier de porc et de l'irrigation sur la salubrité du brocoli.
3 / 10
Techniciens
Projet sur la lutte contre la cécidomyie du chou-fleur en agriculture biologique.
4 / 10
Laiteron
Laiteron fragmenté par le travail du sol.
5 / 10
Herse offset
Travail du sol avec herse offset dans le laiteron.
6 / 10
Chia
Récolte manuelle du chia pendant un projet visant à déterminer le potentiel de sa culture au Québec.
7 / 10
Champ
Projet de lutte contre la chrysomèle rayée du concombre.
8 / 10
Poireaux
Utilisation de trichogrammes pour la lutte contre la teigne du poireau.
9 / 10
Trichogramme
Trichogramme. Crédit-photo : Jean Brodeur.
10 / 10

L’IRDA possède le plus important site de R-D en agriculture biologique au Canada.

F