Dans un contexte où l’agriculture est un moteur économique de première importance et que la demande mondiale pour les denrées agricoles augmente, l’IRDA aide à concilier la réalité des producteurs avec celle des voisins afin de permettre à la fois une cohabitation harmonieuse et une agriculture performante et soucieuse de l’environnement.
Son équipe R-D est notamment spécialisée en contrôle des contaminants et des odeurs provenant de l’air des bâtiments de ferme et fait progresser les connaissances sur le sujet. L’équipe a notamment évalué l’efficacité de tout un éventail de pratiques et développé plusieurs solutions pour les producteurs :
L’IRDA a même développé un système de biofiltre pour traiter l’air des bâtiments dont les performances ont été démontrées sous des conditions d’opération réelles. Les émissions d’ammoniac, de poussières et d’odeurs ont été réduites jusqu’à 92 %. En diminuant les émissions de contaminants des bâtiments d’élevage, les unités de traitement de l’air réduisent les répercussions environnementales et pourraient par exemple contribuer à améliorer l’acceptabilité sociale d’un projet d’expansion de ferme porcine.
Les solutions de l’IRDA favorisent une cohabitation harmonieuse entre les producteurs et les populations environnantes.