Le procédé SHOCMD a été développé par l’IRDA pour traiter divers types de résidus organiques d’origines agricole, industrielle et municipale tel que des fumiers, des résidus végétaux, des biosolides, des résidus putrescibles municipaux et d'autres matières fermentescibles solides. Le SHOCMD est un procédé de traitement biologique en enceinte fermée, conçu pour exploiter la chaleur générée par les microorganismes afin de déshydrater et de stabiliser partiellement les matières organiques.
Le SHOCMD (Système d'hygiénisation par oxygénation contrôlée) est un procédé industriel de bioséchage ou de compostage qui génère un produit final partiellement déshydraté, hygiénisé et désodorisé qui peut être avantageusement utilisé comme :
La technologie de bioséchage/compostage SHOCMD pourrait être avantageusement utilisée pour déshydrater toute matière organique humide à l’état solide tels des résidus ou biomasses issus de l’industrie agro-alimentaire, forestière, agricole, marine, etc.
L’IRDA est constamment à la recherche d’entreprises désireuses de conclure une entente pour l’exploitation des technologies développées par l’Institut.
Une licence exclusive a été octroyée à la compagnie Viridis environnement concernant l’exploitation de la technologie SHOCMD pour les matières résiduelles organiques d’origine municipale.
Viridis offre un service de traitement de la fraction organique des résidus ménagers collectés. Sa chaîne de traitement inclut le procédé SHOCMD et permet d’augmenter les tonnes de matières détournées de l’enfouissement.
IRDA
Vincent Pelletier, directeur adjoint aux pratiques agricoles
Viridis
Francois Léveillée, directeur Développement et Commercialisation | Division Traitement
514 730-4904