L'IRDA a développé et breveté un réacteur de pyrolyse à vis verticale en collaboration avec le Centre de recherche industrielle du Québec. L'unité expérimentale de pyrolyse installée au Laboratoire sur les énergies en agriculture durable de l'IRDA est un équipement extrêmement versatile et performant pour la validation des paramètres du procédé de pyrolyse rapide des biomasses agricoles et d’autres résidus.
La pyrolyse, une méthode de conversion thermochimique de biomasse réalisée à haute température (350 à 700°C) en absence d’oxygène, produit un biocharbon solide, une bio-huile liquide et des gaz non condensables.
La bio-huile a un pouvoir calorifique qui peut atteindre 25 MJ/kg et peut être utilisée pour remplacer les combustibles fossiles dans les unités de chauffage.
Le biocharbon, lorsqu'il est appliqué sur les sols agricoles, peut servir comme amendement. De plus, il a la capacité de séquestrer le carbone et d’ainsi réduire les émissions de gaz à effet de serre. Il favorise aussi la porosité du sol, l’adsorption des nutriments, la rétention en eau et le maintien d’un bon pH.
La pyrolyse a été utilisée avec succès afin de produire des huiles pyrolytiques et du biocharbon à partir de biomasses et de résidus variés :
La technologie a aussi été utilisée afin de produire un combustible destiné aux systèmes de chauffage au mazout no2.
Les plus récents travaux ont permis :
D'autres projets ont permis :
L’IRDA est constamment à la recherche d’entreprises désireuses de collaborer au développement des technologies qui y sont développées.
IRDA
Patrick Brassard, chercheur en génie agroenvironnemental
Rapport de recherche • Stéphane Godbout, Joahnn Palacios, Patrick Brassard, Dan Zegan,Luc Belzile
Godbout, S., J. H. Palacios, P. Brassard, D. Zegan, O. Solomatnikova, L. Belzile, A. Patry, P. Seers, S. Elcadhi, E. Le Roux et F. Pelletier. 2017. « Valorisation de résidus agricoles par conversion thermochimique afin de produire un combustible destiné aux systèmes de chauffage au mazout no 2 actuellement en place dans les entreprises serricoles ». IRDA et partenaires. 94 p. Valorisation de résidus agricoles par conversion thermochimique afin de produire un combustible destiné aux systèmes de chauffage au mazout no 2 actuellement en place dans les entreprises serricoles TéléchargerArticle vulgarisé • Stéphane Godbout
Godbout, S. 2017. « Alimenter les serres qui nous alimentent ». IRDA. 1 page. Valorisation de résidus agricoles par conversion thermochimique afin de produire un combustible destiné aux systèmes de chauffage au mazout no 2 actuellement en place dans les entreprises serricoles TéléchargerRapport de recherche • Christine Landry, Mylène Marchand-Roy, Caroline Côté, Stéphane Godbout, Luc Belzile, Richard Hogue
Landry, C., M. Marchand-Roy, C. Côté, S. Godbout, D. Cinq-Mars, L. Belzile, R. Hogue. 2017. « Évaluation du potentiel de valorisation de résidus granulés de pommes de terre à la ferme pour les filières alimentation animale, fertilisation et énergie ». IRDA. 27 p. Évaluation du potentiel de valorisation de résidus granulés de pommes de terre à la ferme pour les filières alimentation animale, fertilisation et énergie Télécharger