Afin de permettre au plus grand nombre de producteurs d’appliquer les plus récentes innovations agricoles, l’IRDA a préparé une sélection de vidéos, de fiches synthèses et de guides pratiques permettant d’adopter les meilleures pratiques agroenvironnementales à la ferme.
Les vidéos suivantes présentent la procédure adéquate pour installer des tensiomètres dans une culture de fraises sous paillis de plastique et dans une culture de pommes de terre. Elles s’inscrivent dans un projet portant sur la gestion quantitative et qualitative de l'eau mené par Carl Boivin.
La culture intercalaire de trèfle dans les céréales à paille revêt de nombreux avantages, lorsqu'elle est maintenue en couverture hivernale du sol avec des racines vivantes. Elle procure une contribution importante d'azote aux cultures nitrophiles subséquentes, une amélioration de la qualité du sol et de sa portance au moment de la récolte des céréales, ainsi qu'une réduction de la pression des adventices et de l’utilisation d'herbicides.
Fiche synthèse • Marc-Olivier Gasser
Gasser M.O., M.-E. Tremblay, L. Robert, B. Gélinas, C. Rieux. 2017. « Trèfle en intercalaire d'une céréale : Implantation ». IRDA. 2 pages. Favoriser l’implantation du trèfle comme culture intercalaire dans les céréales à paille : un réseau panquébécois de vitrines à la ferme TéléchargerL’industrie porcine canadienne a drastiquement évolué au cours des dernières décennies. À titre d’exemple, le Conseil canadien du porc répertoriait 1 900 animaux en moyenne par porcherie en 2016 alors qu’en 1976, ce nombre n’était que de 91 porcs. Afin de répondre à la demande des consommateurs et afin d’améliorer la biosécurité, l’industrie s’est spécialisée et intensifiée. Étant davantage confinés, les bâtiments d’élevage porcin ont aussi une superficie plus importante. Les travailleurs sont alors exposés de façon prolongée à d’importantes quantités de gaz, d’odeur, de poussières et de bioaérosols. Voici quelques solutions étudiées par l'IRDA afin d'améliorer la situation.