Pôle d’expertise bilatérale Québec-Mexique pour une valorisation optimale des biomasses résiduelles agricoles, agro-industrielles et forestières
Expert(s) impliqué(s)
- Stéphane Godbout
Durée du projet
2017 - 2019
Domaine(s) de recherche
- Valorisation des résidus agricoles
Description
Ce projet a tiré profit de la complémentarité des ressources et de l'expertise des deux institutions pour évaluer des stratégies de valorisation des biomasses résiduelles agricoles, agro-industrielles et forestières. Le partenaire mexicain (ITSPe), spécialisé dans la valorisation biochimique des biomasses (fermentation, digestion anaérobie, trans-estérification), a partagé des résultats et connaissances sur la caractérisation des déchets et la valorisation des biomasses (agave, pomme de terre, graines de ricin, lactosérum). Ils ont également partagé leur expérience en production de biocarburants (éthanol, biodiesel). L'équipe québécoise a apporté son expertise en valorisation thermochimique (pyrolyse, combustion, gazéification), production de matériaux composites, et extraction de composants à haute valeur ajoutée. Ils ont aussi fourni des critères pour sélectionner les processus de valorisation de diverses biomasses (saule, miscanthus, aiguilles d’épinette, résidus verts, pommes de terre déclassées, lisier de porc, tourbe, maïs, noix de coco, topinambour, chanvre, canne à sucre, ananas). Les connaissances partagées ont permis d'optimiser la valorisation des biomasses résiduelles.
Ce projet est réalisé sous la responsabilité scientifique de Stéphane Godbout.
Objectif(s)
- Développer des indicateurs spécifiques permettant la sélection de la meilleure voie de valorisation en fonction des caractéristiques intrinsèques de chaque biomasse résiduelle, de la disponibilité et des utilisations potentielles des biomasses résiduelles du Canada et du Mexique.
- Évaluer des stratégies et des processus plus appropriés pour la réutilisation, la transformation et la valorisation des biomasses résiduelles, prendre en compte leur disponibilité, leur faisabilité technique et économique ainsi que leur impact environnemental.
- Élaborer un plan stratégique pour effectuer le transfert aux utilisateurs potentiels et les acteurs responsables de la prise de décisions relatives à l’utilisation, à la récupération et à la valorisation de la biomasse résiduelle dans les deux pays.
Partenaires du projet
Instituto Tecnologico Superior de Perote
Un collectif pluridisciplinaire passionné
Connaissez-vous nos experts ?
Nos champs d’expertise variés, réunis sous un même toit, nous permettent de faire face à des défis complexes et de considérer un problème sous tous ses angles. Expertise, connaissance et ingéniosité. Voilà pourquoi nos partenaires nous font confiance.