Utilisation à grande échelle des trichogrammes contre la pyrale du maïs dans le maïs sucré frais et de transformation au Québec
Expert(s) impliqué(s)
- Josée Boisclair
- Daniel Cormier
Durée du projet
2017 - 2019
Secteur(s) de production
- Légumes de champs
- Productions biologiques
Domaine(s) de recherche
- Protection des plantes - Ravageurs
Description
Au Québec, la Pyrale du maïs, Ostrinia nubilalis, est le principal ravageur des cultures de maïs sucré frais et de transformation. Depuis une vingtaine d’années, des producteurs ont recours à la lutte biologique pour protéger leurs champs de maïs sucré contre la pyrale. Selon un protocole bien défini (dose de trichogrammes à l’hectare, nombre et points de lâchers), les trichogrammes sont introduits au moyen de trichocartes installées sur les plants de maïs au moment où a lieu la ponte de la Pyrale du maïs. Ce projet vise à augmenter le nombre de producteurs de maïs sucré frais et de transformations qui ont recours aux lâchers de trichogrammes pour lutter contre la Pyrale du maïs afin d’atteindre un nombre total de 200 entreprises au Québec. L’adoption de moyens de lutte à une plus grande échelle entraînera une réduction notable à l’échelle du Québec du nombre de pulvérisations d'insecticides dirigées contre la pyrale du maïs et des risques associés à leur utilisation pour une meilleure protection de l’environnement et de la santé humaine.
Ce projet est réalisé sous la responsabilité scientifique de Josée Boisclair.
Objectif(s)
- Déployer la lutte biologique à l’aide de trichogrammes contre la Pyrale du maïs dans les cultures de maïs sucré frais et de transformation au Québec.
- Atteindre un total de 200 entreprises québécoises cultivant du maïs sucré frais et/ou de transformation ayant recours à l’utilisation des trichogrammes pour lutter contre la Pyrale du maïs ou doubler les superficies déjà sous lutte biologique à l’aide de trichogrammes, les faisant passer de 520 hectares pour le maïs sucré frais et de 280 hectares pour le maïs sucré de transformation à un total pouvant atteindre 1600 hectares.
- Réduire l’utilisation d’insecticides dans les cultures de maïs sucré frais et de transformation.
- Réduire les indices de risque pour l’environnement (IRE) et la santé (IRS).
Publications
Partenaires du projet
Ce projet a été réalisé en vertu du volet 4 du programme Prime-Vert 2013-2018 et il a bénéficié d’une aide financière du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ).
Para-Bio | Fédération québécoise des producteurs de fruits et légumes de transformation | Spécialités Lassonde | Bonduelle Canada | Anatis Bioprotection
Un collectif pluridisciplinaire passionné
Connaissez-vous nos experts ?
Nos champs d’expertise variés, réunis sous un même toit, nous permettent de faire face à des défis complexes et de considérer un problème sous tous ses angles. Expertise, connaissance et ingéniosité. Voilà pourquoi nos partenaires nous font confiance.