Utilisation du séquençage à haut débit pour l’identification d’organismes pathogènes des plantes
Expert(s) impliqué(s)
- Richard Hogue
- Luc Belzile
Durée du projet
2019 - 2023
Secteur(s) de production
- Grains
- Légumes de champs
- Pomme de terre
Domaine(s) de recherche
- Protection des plantes - Maladies
Description
Les grandes cultures ainsi que les productions maraîchères présentent de nombreuses maladies qui sont causées par des organismes pathogènes bactériens, fongiques ou d’autres organismes eucaryotiques. Ces organismes peuvent être combinés sur des tissus affectés, ce qui complexifie la démarche de diagnostic. Pour diagnostiquer ces maladies, le processus décisionnel fait actuellement intervenir des techniques conventionnelles de microbiologie, d’observation, d’immunologie et de détection moléculaire. Pour parvenir à un diagnostic, il est souvent nécessaire de multiplier les tests moléculaires, mais leurs mises au point impliquent du temps et des financements importants et présentent des limitations par rapport aux sondes moléculaires utilisées. En couplant les informations taxonomiques disponibles et en utilisant les plus récentes stratégies de filtration des données de séquençage, il est désormais possible d’évaluer des venants génétiques uniques qui peuvent identifier précisément des organismes pathogènes.
Ce projet est réalisé sous la responsabilité scientifique de Richard Hogue.
Objectif(s)
- Démontrer que la technique du séquençage à haut débit (SHD) permet d’identifier simultanément, rapidement et précisément les organismes pathogènes responsables des principales maladies des plantes en grandes cultures, des pommes de terre et des cultures maraîchères.
- Produire une évaluation précise par pathogène de la capacité d’identification.
- Établir des processus adaptés à des approches diagnostiques ou de détection permettant un traitement rapide, précis et économique.
- Permettre une interprétation rapide et accessible des données par le développement d’une interface Web intuitive.
Publications
Partenaires du projet
Ce projet a été réalisé en vertu du sous-volet 2.2 du programme Prime-Vert 2018-2023 et il a bénéficié d’une aide financière du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ).
Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval | Centre de recherche sur les grains
Un collectif pluridisciplinaire passionné
Connaissez-vous nos experts ?
Nos champs d’expertise variés, réunis sous un même toit, nous permettent de faire face à des défis complexes et de considérer un problème sous tous ses angles. Expertise, connaissance et ingéniosité. Voilà pourquoi nos partenaires nous font confiance.