Aller au contenu
Accueil
  1. Accueil /
  2. Projets de recherche /
  3. Utilisation à grande échelle de la confusion sexuelle contre le carpocapse de la pomme dans les vergers québécois

Utilisation à grande échelle de la confusion sexuelle contre le carpocapse de la pomme dans les vergers québécois

Expert(s) impliqué(s)

  • Daniel Cormier

Durée du projet

2016 - 2018

Secteur(s) de production

  • Pomme
  • Productions biologiques

Domaine(s) de recherche

  • Protection des plantes - Ravageurs

Description

Le carpocapse de la pomme, Cydia pomonella, est un ravageur majeur dans les vergers québécois contre lequel jusqu’à 7 applications d’insecticides ont déjà été nécessaires afin de maintenir les dommages sous des seuils acceptables. Depuis 2010, une méthode alternative de lutte au carpocapse s’appuyant sur la confusion sexuelle a été testée avec succès à un point tel, qu’en 2015, cette méthode de lutte a été appliquée sur plus de 240 ha de vergers québécois. Une réduction du nombre d’applications d’insecticides a été notée et, dans certains vergers, la réduction se chiffrait à 75%. Cette méthode repose sur la mise en place d'une série de diffuseurs qui saturent l'air en phéromone sexuelle de synthèse, diminuant l'accouplement des papillons, réduisant la fertilité des femelles et ainsi le nombre de larves qui causent les dommages aux pommes. Notre projet a donc pour but d’augmenter les surfaces de vergers en confusion sexuelle contre le carpocapse de la pomme dans toutes les régions pomicoles du Québec.

Ce projet est réalisé sous la responsabilité scientifique de Daniel Cormier.

Objectif(s)

  • Sensibiliser une majorité de pomiculteurs québécois à cette méthode de lutte alternative aux insecticides.
  • Qu’au terme du projet, 25% des surfaces de vergers de pommiers au Québec utilisent la lutte par confusion sexuelle contre le carpocapse de la pomme.
  • Réduire de 25% le nombre d’applications d’insecticides contre le carpocapse pour les producteurs qui utiliseront la confusion sexuelle.

Publications

Partenaire du projet

Ce projet a été réalisé en vertu du volet 3.2 du programme Prime-Vert 2013-2018 et il a bénéficié d’une aide financière du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ).

Un collectif pluridisciplinaire passionné

Connaissez-vous nos experts ?

Nos champs d’expertise variés, réunis sous un même toit, nous permettent de faire face à des défis complexes et de considérer un problème sous tous ses angles. Expertise, connaissance et ingéniosité. Voilà pourquoi nos partenaires nous font confiance.