Aller au contenu
Accueil
  1. Accueil /
  2. Projets de recherche /
  3. Amélioration des techniques d’identification moléculaires des ravageurs pour répondre aux besoins en diagnostic du secteur agricole dans le contexte des changements climatiques

Amélioration des techniques d’identification moléculaires des ravageurs pour répondre aux besoins en diagnostic du secteur agricole dans le contexte des changements climatiques

Expert(s) impliqué(s)

  • Annabelle Firlej
  • Daniel Cormier

Durée du projet

2015 - 2017

Secteur(s) de production

  • Légumes de champs
  • Pomme

Domaine(s) de recherche

  • Protection des plantes - Ravageurs

Description

Avec les changements climatiques, des ravageurs des cultures seront favorisés, certains auront plus de générations, d’autres agrandiront leur aire de répartition alors que des insectes exotiques s’établiront sur le territoire québécois. Afin que le secteur agricole et le milieu scientifique puissent faire face aux changements climatiques, ce projet avait pour objectif d’identifier par analyses moléculaires (barcodes) les ravageurs présents dans la Collection d’insectes du Québec (CIQ) et dont les séquences ADN québécoises sont absentes des bases de données publiques comme la banque de référence internationale National Center for Biotechnology Information (NCBI). La technique d'identification par barcodes consiste à séquencer l'ADN des spécimens vivants ou morts dans le but de comparer la séquence obtenue à des séquences présentes dans des banques de références. Elle permet donc l'identification taxonomique des ravageurs des cultures.

Ce projet est réalisé sous la responsabilité scientifique d’Annabelle Firlej.

Objectif(s)

  • Identifier par analyses biomoléculaires les ravageurs présents dans la Collection d’insectes du Québec (MFFP-MAPAQ) et dont les séquences ADN sont absentes des bases de données publiques.
  • Analyser par technique PCR les spécimens identifiés et référencés de la collection afin de cataloguer leurs séquences ADN.

Partenaires du projet

Ce projet a été réalisé en vertu du sous-volet 3.2 du programme Prime-Vert 2013-2018 et il a bénéficié d’une aide financière du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) par l’entremise du Fonds vert.

 

Centre de recherche sur les grains

Un collectif pluridisciplinaire passionné

Connaissez-vous nos experts ?

Nos champs d’expertise variés, réunis sous un même toit, nous permettent de faire face à des défis complexes et de considérer un problème sous tous ses angles. Expertise, connaissance et ingéniosité. Voilà pourquoi nos partenaires nous font confiance.