Aller au contenu
Accueil
  1. Accueil /
  2. Projets de recherche /
  3. Tamisage d'insecticides à risques réduits contre l'anthonome de l’atoca dans les atocatières

Tamisage d'insecticides à risques réduits contre l'anthonome de l’atoca dans les atocatières

Expert(s) impliqué(s)

  • Annabelle Firlej

Durée du projet

2015 - 2017

Secteur(s) de production

  • Petits fruits

Domaine(s) de recherche

  • Protection des plantes - Ravageurs

Description

L’anthonome de l’atoca (Anthonomus musculus) est un ravageur se nourrissant des plants de canneberges et les femelles hivernantes pondent leurs œufs dans les boutons floraux, ce qui provoque l’avortement des fleurs. Il y a peu ou pas de pesticides homologués pour lutter contre ce ravageur. Ce projet visait donc à évaluer l’efficacité de différents produits phytosanitaires en champs pendant deux ans.

Ce projet est réalisé sous la responsabilité scientifique d’Annabelle Firlej.

Objectif(s)

  • Tester, chez deux producteurs de canneberges, en comparaison avec un témoin non traité, l'efficacité de six pesticides biologiques et conventionnels pour lutter contre l'anthonome de l'atoca: BIOCERES® WP, GRANDEVO (MBI-203), VENERATE (MBI-206), CALYPSO® 480SC, CORAGEN® et ACTARA® 25WG.

Partenaires du projet

Ce projet a été réalisé en vertu du volet 4 du programme Prime-Vert 2013-2018 et il a bénéficié d’une aide financière du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ) par l’entremise de la Stratégie phytosanitaire québécoise en agriculture 2011-2021.

 

Club environnemental et technique Atocas Québec

Un collectif pluridisciplinaire passionné

Connaissez-vous nos experts ?

Nos champs d’expertise variés, réunis sous un même toit, nous permettent de faire face à des défis complexes et de considérer un problème sous tous ses angles. Expertise, connaissance et ingéniosité. Voilà pourquoi nos partenaires nous font confiance.