Adaptation de la surveillance phytosanitaire aux changements climatiques : mieux comprendre les facteurs influençant l’abondance de la Pyrale du maïs (ostrinia nubilalis) au Québec pour mieux adapter la surveillance et gérer le risque futur du ravageur
Expert(s) impliqué(s)
- Annabelle Firlej
- Josée Boisclair
Durée du projet
2018 - 2021
Secteur(s) de production
- Légumes de champs
Domaine(s) de recherche
- Protection des plantes - Ravageurs
Description
La Pyrale du maïs est le principal ravageur du maïs sucré au Québec. Ce lépidoptère, originaire d’Europe, a été introduit accidentellement en Amérique du Nord et deux races (univoltine et bivoltine) sont observées au Québec. Le Réseau d’avertissements phytosanitaires utilise des pièges à phéromone pour le suivi des populations de ce ravageur depuis une quarantaine d’années. Une chute des populations de pyrale est observée au Québec et les intervenants se questionnent sur l’impact des saisons automnale, hivernale et printanière sur les populations en lien avec les changements climatiques.
Un premier volet rassemblera les différentes données de captures pour établir un portrait de l’évolution de l’abondance du ravageur au Québec depuis le début des prises de données. Dans un deuxième volet, des tests en laboratoire et sur le terrain seront réalisés pour acquérir des connaissances sur la survie hivernale des larves en diapause. Un troisième volet déterminera les modèles explicatifs des abondances en fonction de différents paramètres abiotiques dont les plus concluants seront utilisés dans un quatrième volet pour projeter avec les scénarios climatiques (2041-2070) les répercussions de ces facteurs abiotiques sur l’évolution future de la Pyrale du maïs au Québec.
Ce projet est réalisé sous la responsabilité scientifique de Josée Boisclair et d’Annabelle Firlej.
Objectif(s)
- Analyser les facteurs influençant l’abondance de la pyrale du maïs au Québec pour mieux adapter la surveillance et gérer le risque futur du ravageur.
- Rassembler, compiler et analyser les données historiques de captures de la pyrale du maïs et identifier les principaux facteurs expliquant les changements survenus dans la densité des populations.
- Dans un contexte de changements climatiques, évaluer les répercussions de ces facteurs sur l’évolution future des populations de Pyrales du maïs et acquérir de nouvelles connaissances sur la survie hivernale des larves en diapause.
- Suggérer des adaptations au système de surveillance phytosanitaire pour mieux gérer les risques futurs associés à ce ravageur et proposer des modifications à la stratégie de surveillance actuellement utilisée.
Partenaire du projet
Ce projet a été réalisé en vertu du sous-volet 3.2 du programme Prime-Vert 2013-2018 et il a bénéficié d’une aide financière du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) par l’entremise du Fonds vert Agriculture et Agroalimentaire Canada.
Un collectif pluridisciplinaire passionné
Connaissez-vous nos experts ?
Nos champs d’expertise variés, réunis sous un même toit, nous permettent de faire face à des défis complexes et de considérer un problème sous tous ses angles. Expertise, connaissance et ingéniosité. Voilà pourquoi nos partenaires nous font confiance.