Aller au contenu
Accueil
  1. Accueil /
  2. Projets de recherche /
  3. Développement de stratégies pour réduire et contrôler des agents pathogènes dans l’eau d’abreuvement dans les élevages extérieurs de vaches-veaux

Développement de stratégies pour réduire et contrôler des agents pathogènes dans l’eau d’abreuvement dans les élevages extérieurs de vaches-veaux

Expert(s) impliqué(s)

  • Caroline Côté
  • Stéphane Godbout

Durée du projet

2019 - 2022

Secteur(s) de production

  • Bovin

Domaine(s) de recherche

  • Gestion de l'eau - À la ferme
  • Gestion de l'eau - Qualité

Description

Un projet préliminaire réalisé chez 23 fermes a eu pour but de vérifier la qualité bactériologique de l'eau des bassins d'abreuvement des bovins en élevage extérieur. Pour toutes les fermes, à l'exception d'une seule, le dénombrement de coliformes fécaux était plus élevé que 80 UFC/100ml. Le portrait était semblable pour les bactéries Escherichia coli et pour les entérocoques. Les résultats préliminaires, même s’il n'est pas possible d'en tirer des conclusions précises ou de généraliser, sont suffisamment préoccupants pour inciter l’équipe de recherche à investiguer plus en profondeur la source et l'étendue de cette problématique et de proposer des solutions. Les éleveurs de vaches-veaux maximisent l'élevage extérieur et la qualité de l'eau d'abreuvement a un impact direct sur la santé animale et sur la dissémination possible d'agents pathogènes dans l'environnement. En influençant la santé des bovins, la qualité de l'eau a aussi un impact sur la présence d'agents pathogènes lors de l'abattage et donc sur la salubrité des aliments produits. 

Ce projet est réalisé sous la responsabilité scientifique de Caroline Côté. 

Objectif(s)

  • Diminuer les impacts des élevages extérieurs sur la qualité de l'eau en réduisant les agents pathogènes pouvant se propager jusque dans la chaîne alimentaire.
  • Évaluer la qualité de l'eau de boisson dans plusieurs fermes à chacune des saisons de l'année en fonction de divers types de bassins d'abreuvement.
  • Proposer, si nécessaire, des stratégies réalistes applicables à la ferme pour contrôler les agents pathogènes et réduire les répercussions sur la salubrité des aliments tout au long de la chaîne de production.

Partenaires du projet

Université Laval

Un collectif pluridisciplinaire passionné

Connaissez-vous nos experts ?

Nos champs d’expertise variés, réunis sous un même toit, nous permettent de faire face à des défis complexes et de considérer un problème sous tous ses angles. Expertise, connaissance et ingéniosité. Voilà pourquoi nos partenaires nous font confiance.