Aller au contenu
Accueil
  1. Accueil /
  2. Projets de recherche /
  3. Stratégies culturales pour la camerise: intervenir afin d’améliorer la productivité des vergers

Stratégies culturales pour la camerise: intervenir afin d’améliorer la productivité des vergers

Expert(s) impliqué(s)

  • Carl Boivin

Durée du projet

2017 - 2019

Secteur(s) de production

  • Petits fruits

Domaine(s) de recherche

  • Gestion de l'eau - À la ferme

Description

La camerise est un petit fruit, dont la culture est relativement nouvelle au Québec. Les cultures au «passé récent» sont généralement accompagnées d’une régie de culture qui a été développée dans d’autres conditions que celles du Québec. L’implantation et la régie de culture des premiers vergers implantés en 2006 s’appuyaient essentiellement sur les travaux de M. Bob Bors de l’Université de Saskatchewan. Il y a eu ensuite un guide de production produit au Québec. Ce dernier a été fait à partir d’observations réalisées depuis les premières plantations, alors qu’aucun herbicide n’était homologué. Maintenant que les premiers vergers ont atteint leur maturité, les intervenants du secteur constatent que la productivité des plantations est inférieure à celle attendue et par conséquent, leur potentiel de rentabilité. Le recours à un paillis de polyéthylène noir est une pratique généralisée dans les vergers actuels et ce dernier complique l’apport de fertilisants et détourne les apports en eau provenant des précipitations. Aussi, peu de vergers sont équipés pour être irrigués. Le système cultural actuel pourrait être responsable de la problématique. Toutefois, les solutions proposées devront certes, orienter les prochaines implantations et la régie de culture de ces dernières, mais aussi soutenir et améliorer la productivité de celles actuellement en place. 

Ce projet est réalisé sous la responsabilité scientifique de Carl Boivin. 

Objectif(s)

  • Comparer six stratégies culturales à des régies de culture représentatives ou favorables à une distribution optimale de l’eau. 
  • Coûts pour l’adoption d’une stratégie. 
  • Évaluer le besoin en eau du camérisier. 

Partenaires du projet

Ces travaux ont été réalisés grâce à une aide financière du Programme Innov’Action agroalimentaire issu de l’accord Cultivons l’avenir 2 conclu entre le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ) et Agriculture et Agroalimentaire Canada.

 

Végétolab | Les Jardins de l’Anse | Dubois Agrinovation | Récoltech 

 

Un collectif pluridisciplinaire passionné

Connaissez-vous nos experts ?

Nos champs d’expertise variés, réunis sous un même toit, nous permettent de faire face à des défis complexes et de considérer un problème sous tous ses angles. Expertise, connaissance et ingéniosité. Voilà pourquoi nos partenaires nous font confiance.