Aller au contenu
Accueil
  1. Accueil /
  2. Projets de recherche /
  3. Sélection, technique de production de masse et efficacité sur le terrain d'une souche zoophage de la punaise de la molène

Sélection, technique de production de masse et efficacité sur le terrain d'une souche zoophage de la punaise de la molène

Expert(s) impliqué(s)

  • Daniel Cormier

Durée du projet

2016 - 2019

Secteur(s) de production

  • Pomme

Domaine(s) de recherche

  • Protection des plantes - Ravageurs

Description

Les acariens phytophages causent des dommages importants aux pommiers. Leurs populations peuvent atteindre des seuils critiques de juin à août, conséquence de leur taux de reproduction élevé, des coûts élevés des acaricides foliaires et de l'arrêt de leur utilisation avant la récolte. De récentes avancées dans l’étude de la génétique de la punaise de la molène (Campylomma verbasci), l'un des principaux ennemis naturels des acariens phytophages en verger de pommiers, a démontré que la tendance à la zoophagie est fortement héréditaire. Des lâchers inondatifs de souche vorace pourraient avoir un impact important sur les populations de tétranyques tout en limitant les risques pour le développement des pommes, car le traitement a lieu après la période de vulnérabilité des fruits. L'objectif principal du projet est de sélectionner une lignée de la punaise de la molène afin de lutter contre le tétranyque à deux points et le tétranyque rouge en verger.

Ce projet est réalisé sous la responsabilité scientifique de Daniel Cormier.

Objectif(s)

  • Effectuer une sélection d'une lignée vorace contre les tétranyques par sélection isogroupe.
  • Évaluer sur le terrain le taux d’introduction minimal de punaises requis pour maintenir les populations de tétranyques sous le seuil économique.
  • Déterminer le temps de résidence de la punaise et leur efficacité sur les pommiers.
  • Améliorer les techniques d'élevage de masse en testant 2 sources de nourriture alternative et 2 plantes hôtes.

Partenaires du projet

Ce projet a été réalisé en vertu du volet 4 du programme Prime-Vert 2013-2018 et il a bénéficié d’une aide financière du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ) par l’entremise de la Stratégie phytosanitaire québécoise en agriculture 2011-2021.


Université du Québec à Montréal | Centre de recherche agroalimentaire de Mirabel