Aller au contenu
Accueil
  1. Accueil /
  2. Projets de recherche /
  3. Sélection et gestion d'intercalaires de légumineuses en cultures maraîchères biologiques

Sélection et gestion d'intercalaires de légumineuses en cultures maraîchères biologiques

Expert(s) impliqué(s)

  • Josée Boisclair

Durée du projet

2015 - 2019

Secteur(s) de production

  • Légumes de champs
  • Productions biologiques

Domaine(s) de recherche

  • Protection des plantes - Mauvaises herbes
  • Protection des plantes - Ravageurs
  • Santé des sols - Fertilisation

Description

Au Québec, les légumes biologiques sont en demande croissante mais les horticulteurs biologiques font encore face à plusieurs défis. La lutte aux mauvaises herbes, maladies et ravageurs dispose de peu de moyens curatifs sont disponibles. Un autre défi d’envergure est l’amélioration de sa productivité souvent limitée par le manque d’apport azoté aux cultures et par la compaction des sols. L’utilisation de cultures intercalaires pourrait contribuer à la réduction de ravageurs, de mauvaises herbes et de maladies. Une source importante d’azote pourrait provenir de l’intégration de légumineuses comme intercalaires dans les cultures maraîchères. De même, les légumineuses pourraient améliorer la structure du sol et accroître les activités biologiques dans le sol. Le projet vise à démontrer le potentiel de l’utilisation d’intercalaires de légumineuses pour minimiser les problèmes phytosanitaires et augmenter la productivité dans les cultures maraîchères et pour améliorer l’apport en azote pour une culture subséquente de légumes.

Ce projet est réalisé sous la responsabilité scientifique de Josée Boisclair.

Objectif(s)

  • Proposer des utilisations d'intercalaires de légumineuses qui contribueront à la lutte aux ennemis en cultures maraîchères (insectes, maladies et mauvaises herbes) tout en assurant une amélioration de la productivité et de la qualité des sols ainsi qu'une rentabilité économique.
  • Étudier des stratégies de gestion des légumineuses en vue de maximiser les impacts positifs tout en minimisant la compétition avec la culture principale.

Partenaires du projet

Ces travaux ont été réalisés grâce à une aide financière du Programme Innov’Action agroalimentaire, un programme issu de l’accord Cultivons l’avenir 2 conclu entre le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ) et Agriculture et Agroalimentaire Canada

 

Club Bio-Action | Pleine-Terre | Coopérative des agriculteurs de proximité écologique

Un collectif pluridisciplinaire passionné

Connaissez-vous nos experts ?

Nos champs d’expertise variés, réunis sous un même toit, nous permettent de faire face à des défis complexes et de considérer un problème sous tous ses angles. Expertise, connaissance et ingéniosité. Voilà pourquoi nos partenaires nous font confiance.