Aller au contenu
Accueil
  1. Accueil /
  2. Projets de recherche /
  3. Impact de l’apport de matières organiques et de biostimulants sur le rétablissement et le maintien de la santé des sols et du rendement d’une fraisière en rangs nattés présentant un historique de dépérissement

Impact de l’apport de matières organiques et de biostimulants sur le rétablissement et le maintien de la santé des sols et du rendement d’une fraisière en rangs nattés présentant un historique de dépérissement

Expert(s) impliqué(s)

  • Christine Landry

Durée du projet

2016 - 2017

Secteur(s) de production

  • Petits fruits

Domaine(s) de recherche

  • Santé des sols - Fertilisation
  • Santé des sols - Microbiome

Description

Le projet a été réalisé en complément à un projet débuté en 2015 dans un champ de fraises (rangs nattés) présentant huit années d’historique de dépérissement. Le projet initial couvrait les années 2015-2016, soit l’implantation et une seule des deux années de production en fruits. L’objectif était alors de voir si l’apport de deux types d’engrais organiques ou de biostimulants permettait d’obtenir des plants plus vigoureux et moins enclins au dépérissement. Considérant le montant disponible du projet initial, un suivi «classique» des maladies, soit une détection visuelle de la présence de phytophtora et de foliaire du complexe viral des pucerons et aleurodes, a été réalisée sur un seul échantillon composite par traitement. De plus, aucune analyse de santé du sol (quantité et diversité des micro-organismes bénéfiques ou pathogènes du sol) n’a pu être réalisée pour des motifs financiers. Toutefois, les résultats de l’année d’implantation suggéraient qu’il serait très pertinent de suivre plus en détails la santé des sols et des plants en 2016-2017. 

Ce projet est réalisé sous la responsabilité scientifique de Christine Landry. 

Objectif(s)

  • Voir si l'amélioration de la santé des sols permet de contrer le dépérissement des fraisières.  
  • Vérifier l'impact de l'apport de compost et d'engrais organiques lors de l'implantation d'une fraisière et de l’application annuelle de biostimulants sur la diversité microbienne des sols et de la rhizosphère, le taux de maladie des plants ainsi que les rendements de l’année 1 en production de fruits. 

Partenaires du projet

Ce projet a été financé dans le cadre du programme d’Appui au développement de l'agriculture et de l'agroalimentaire en région du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ).

 

Ferme Marivil | Réseau de Lutte Intégrée Bellechasse 

Un collectif pluridisciplinaire passionné

Connaissez-vous nos experts ?

Nos champs d’expertise variés, réunis sous un même toit, nous permettent de faire face à des défis complexes et de considérer un problème sous tous ses angles. Expertise, connaissance et ingéniosité. Voilà pourquoi nos partenaires nous font confiance.