La résistance des arthropodes aux pesticides: l’état des connaissances, les ravageurs résistants et les tests de résistance
Expert(s) impliqué(s)
- Daniel Cormier
Durée du projet
2017 - 2018
Secteur(s) de production
- Grains
- Légumes de champs
- Petits fruits
- Pomme
Domaine(s) de recherche
- Protection des plantes - Ravageurs
Description
Grâce aux consultations des ressources bibliographiques disponibles dans les bases de données internationales et aux agronomes experts du secteur dans la province, l’IRDA a dressé une liste d’insectes et d’acariens du Québec connus pour être résistants aux pesticides et ceux susceptibles de le devenir. Les méthodes de dépistage de la résistance ont également été inventoriées et des recommandations ont été fournies sur les méthodes à préconiser. Les connaissances recueillies furent également regroupées dans un feuillet pour diffusion aux intervenants en amont et en aval des différents secteurs horticoles.
Ce projet est réalisé sous la responsabilité scientifique de Daniel Cormier.
Objectif(s)
- Documenter la résistance des insectes et des acariens aux produits antiparasitaires et les méthodes pour la détecter afin de sensibiliser et guider les agronomes et les producteurs agricoles quant aux risques associés à l’utilisation de produits antiparasitaires inadéquats contre les ravageurs.
- Consulter les experts des différents groupes de cultures au Québec et les spécialistes québécois et internationaux en détection de la résistance.
- Réaliser une veille scientifique des connaissances sur la résistance des insectes et des acariens aux produits antiparasitaires pour les espèces agricoles présentes au Québec.
- Produire une revue de littérature et une fiche synthèse.
Publications
Partenaires du projet
Ce projet a été réalisé en vertu du volet 4 du programme Prime-Vert 2013-2018 et il a bénéficié d’une aide financière du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ) par l’entremise de la Stratégie phytosanitaire québécoise en agriculture 2011-2021.