Aller au contenu
Accueil
  1. Accueil /
  2. Projets de recherche /
  3. La répulsion de ponte pour la lutte par exclusion contre les punaises et tordeuses exotiques/résurgentes des vergers en régie conventionnelle et biologique

La répulsion de ponte pour la lutte par exclusion contre les punaises et tordeuses exotiques/résurgentes des vergers en régie conventionnelle et biologique

Expert(s) impliqué(s)

  • Gérald Chouinard
  • Daniel Cormier
  • Mikaël Larose

Durée du projet

2015 - 2018

Secteur(s) de production

  • Pomme
  • Productions biologiques

Domaine(s) de recherche

  • Protection des plantes - Ravageurs

Description

Ces dernières années, des travaux visant à étendre la lutte par exclusion à la production pomicole québécoise ont montré que cette approche offre une protection contre les principaux ravageurs du pommier. Cependant, un ravageur secondaire du pommier, la tordeuse à bandes obliques, Choristoneura rosaceana, a vu son importance augmenter au fil des années d’expérimentation. Une des hypothèses émises est que le filet offre un substrat de ponte acceptable pour cette espèce, ce qui permet ensuite aux jeunes stades de traverser les mailles du filet et de causer des dommages. La punaise marbrée, Halyomorpha halys, est un autre ravageur représentant une menace potentielle pour la production de pommes sous filet. Dû à son fort potentiel de dispersion, on peut s’attendre à ce que des populations s’établissent en milieu agricole dans les années à venir. Dans ce projet, nous proposons de mesurer l’effet de certains répulsifs d’origine naturelle pouvant être utilisés sur différents types de filets d’exclusion afin de réduire la ponte sur ces filets, et étendre l’efficacité de l’exclusion aux ravageurs nouveaux/résurgents.

Ce projet est réalisé sous la responsabilité scientifique de Gérald Chouinard.

Objectif(s)

  • Mesurer les effets répulsifs de différents traitements sur des filets d’exclusion utilisés commercialement en pomiculture afin de déterminer les paramètres permettant de réduire au maximum la ponte de certains ravageurs sur ces filets.

Partenaires du projet

Ces travaux ont été réalisés grâce à une aide financière du Programme Innov’Action agroalimentaire issu de l’accord Cultivons l’avenir 2 conclu entre le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ) et Agriculture et Agroalimentaire Canada.

 

Université de Montréal | United States Department of Agriculture

Un collectif pluridisciplinaire passionné

Connaissez-vous nos experts ?

Nos champs d’expertise variés, réunis sous un même toit, nous permettent de faire face à des défis complexes et de considérer un problème sous tous ses angles. Expertise, connaissance et ingéniosité. Voilà pourquoi nos partenaires nous font confiance.