
Régie de désherbage sans herbicides dans le bleuet nain
Expert(s) impliqué(s)
- Élise Smedbol
Durée du projet
2025 - 2028
Secteur(s) de production
- Petits fruits
- Productions biologiques
Domaine(s) de recherche
- Protection des plantes - Mauvaises herbes
Description
Le Canada est le principal pays producteur de bleuets nains, et le Québec en est la principale région productrice, avec 48% de la production canadienne, ce qui en fait un secteur d’importance. Les données les plus récentes indiquaient une superficie en production au Québec de 37,254 hectares, dont 8,020 hectares en production biologique. Cela représentait une hausse de 181 % des superficies en production biologique entre 2015 et 2020 (1). Malgré cette hausse importante, la majorité des bleuetières sont gérés de manière conventionnelle, avec des intrants appliqués dans l’année végétative ou après la récolte dans l'année de production. Le contrôle des mauvaises herbes en régie conventionnelle se fait généralement suivant cette séquence d’applications d’herbicides : 1) Application printanière d’hexazinone et/ou de tribénuron-méthyle; 2) Application localisée de glyphosate avec la super-éponge pendant la saison de croissance; 3) Application automnale de dicamba. Ces différentes applications ont pour objectif de contrôler différentes populations de mauvaises herbes, selon différents moments.
Or les herbicides employés se retrouvent dans les cours d'eau, peuvent affecter les organismes aquatiques et contaminer les sources d'eau potable. Dans une optique de réduction de l'usage des herbicides, la production en régie biologique serait une alternative, mais elle est actuellement aux prises avec des défis importants au niveau de la phytoprotection, principalement en lien avec la gestion des mauvaises herbes. En effet, il n’existe aucune technique de désherbage mécanisé dans le bleuet nain en production biologique. Dans le cadre d'un projet de démonstration réalisé en 2024-2025, la technique du désherbage électrique a été testée dans une bleuetière en production commerciale. Les données préliminaires indiquent une efficacité de désherbage équivalente au désherbage manuel, qui est actuellement la méthode la plus efficace mais la plus coûteuse. La proposition actuelle vise à consolider les observations préliminaires sur l'efficacité du désherbage électrique, de même qu'à développer une régie complète de désherbage sans herbicides pour supporter la filière biologique et offrir une alternative aux producteurs en régie conventionnelle.
(1) Ministère de l'agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation. 2022. Portrait-diagnostic sectoriel de l'industrie du bleuet sauvage au Québec. 28 pages.
Ce projet est réalisé sous la responsabilité scientifique de Élise Smedbol.
Objectif(s)
L’objectif principal de ce projet est de développer une régie de désherbage sans herbicides comprenant trois moments d’interventions, une intervention printanière, de pleine saison ou automnale. Plus spécifiquement, ce projet vise à :
- Proposer une option de désherbage mécanisé pour la culture de bleuet nain en régie biologique ciblant le quatre-temps et la comptonie voyageuse;
- Proposer une option de désherbage sans herbicides pour la culture de bleuet nain en régie conventionnelle ciblant le quatre-temps et la comptonie voyageuse;
- Optimiser le moment d’intervention du désherbage électrique dans la comptonie voyageuse (année de végétation versus année de production);
- Valider l’effet à long terme des traitements de désherbage sur le quatre-temps et la comptonie voyageuse, en régie biologique et conventionnelle.
Ce projet est réalisé
MAPAQ | Club conseil Bleuet | Ferme des Chutes | Bleuetière Coop Normandin
Un collectif pluridisciplinaire passionné
Connaissez-vous nos experts ?
Nos champs d’expertise variés, réunis sous un même toit, nous permettent de faire face à des défis complexes et de considérer un problème sous tous ses angles. Expertise, connaissance et ingéniosité. Voilà pourquoi nos partenaires nous font confiance.