Aller au contenu
Accueil
  1. Accueil /
  2. Projets de recherche /
  3. Développement d’une régie de culture misant sur l'amélioration de la santé des sols pour rétablir le potentiel de rendements de sites de fraisières en rangs nattés présentant un historique de dépérissement

Développement d’une régie de culture misant sur l'amélioration de la santé des sols pour rétablir le potentiel de rendements de sites de fraisières en rangs nattés présentant un historique de dépérissement

Expert(s) impliqué(s)

  • Christine Landry

Durée du projet

2015 - 2017

Secteur(s) de production

  • Petits fruits

Domaine(s) de recherche

  • Santé des sols - Fertilisation
  • Protection des plantes - Maladies

Description

Le Québec étant aux prises avec le dépérissement des fraisières en rangs nattés depuis quelques années, l’incidence de virus du fraisier dans les transplants et les champs québécois a amené les intervenants à se questionner sur leur rôle dans la problématique. Par leurs effets bénéfiques sur la santé biologique et physique des sols, les amendements et engrais organiques et les biostimulants, malgré leurs modes d’action différents, sont à même d’accroître la vigueur et la résistance des fraisières face aux stress climatiques et aux attaques par les maladies et les ravageurs. Leur introduction dans la régie pourrait donc être un élément clé du développement de pratiques culturales durables permettant de rétablir à moyen terme et de maintenir à long terme la productivité des fraisières. Pour vérifier cette hypothèse, des plants de fraises sans virus seront implantés dans un champ présentant un historique de dépérissement depuis 5 ans et ce, malgré l'utilisation de pratiques agricoles reconnues pour donner de bons rendements. Un témoin recevant une fertilisation minérale conventionnelle sera comparé à des régies apportant des sources de matière organique.

Ce projet est réalisé sous la responsabilité scientifique de Christine Landry.

Objectif(s)

  • Rétablir le potentiel de rendement de sites présentant un historique de dépérissement via l'apport d'amendements et d'engrais organiques à l'implantation d'une fraisière en rangs nattés.
  • Vérifier s'ils ont un impact sur, le développement racinaire et aérien des plants, l’apparition de symptômes de dépérissement et la transmission des virus aux plants sains nouvellement implantés près d'un champ virosé, l’activité biologique du sol, sa fertilité et sa santé structurale et le rendement.
  • Comparer l'efficacité d’un biostimulant à des amendements et engrais organiques conventionnels.
  • Comparer les revenus et les coûts des différentes régies.

Partenaires du projet

Ces travaux ont été réalisés grâce à une aide financière du Programme Innov’Action agroalimentaire issu de l’accord Cultivons l’avenir 2 conclu entre le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ) et Agriculture et Agroalimentaire Canada.

 

Ferme Marivil inc. | Réseau de lutte intégré Bellechasse

Un collectif pluridisciplinaire passionné

Connaissez-vous nos experts ?

Nos champs d’expertise variés, réunis sous un même toit, nous permettent de faire face à des défis complexes et de considérer un problème sous tous ses angles. Expertise, connaissance et ingéniosité. Voilà pourquoi nos partenaires nous font confiance.