Réduction des émissions de N2O en grandes cultures
Expert(s) impliqué(s)
- Simon Ricard
- Aubert Michaud
Durée du projet
2021 - 2024
Secteur(s) de production
- Grains
Domaine(s) de recherche
- Gestion de l'eau - Au bassin versant
- Qualité de l’air - GES
- Santé des sols - Conservation
Description
Les engrais azotés sont essentiels à la production de cultures céréalières riches en protéines à haut rendement au Québec. Toutefois, une concentration élevée d’azote dans le sol agricole est liée aux émissions de protoxyde nitreux (N2O), un gaz à effet de serre puissant et une substance appauvrissant la couche d’ozone. Le secteur agricole doit contrôler les émissions directes de N2O produites par les sols ainsi que les émissions indirectes de N2O qui se produisent lorsque la lixiviation des nitrates des champs agricoles est transformée en N2O dans les écosystèmes en aval. L’objectif global de cette étude est de déterminer quelles sont les pratiques de conservation de l’azote qui sont les plus efficaces pour réduire les émissions de N2O provenant des matières fertilisantes dans les fermes québécoises. Ces travaux contribueront à l’élaboration d’un protocole de quantification robuste et fiable pour les réductions d’émissions N2O des fermes québécoises.
Ce projet est réalisé sous la responsabilité scientifique de Simon Ricard et Aubert Michaud.
Objectif(s)
- Évaluer comment les pratiques de conservation de l’azote dans les agroécosystèmes de maïs exigeants en azote peuvent réduire les émissions de N2O et les nitrates lessivés provenant d’engrais inorganiques.
- Quantifier la réduction des émissions de N2O et de lixiviation des nitrates qui peuvent être réalisées lorsque les fertilisants sont épandus dans les agroécosystèmes du maïs pendant la saison de croissance en comparaison aux applications automnales.
- Attribuez des coefficients de réduction du N2O aux pratiques de fertilisation qui émettent moins de N2O que le niveau de référence des méthodes du GIEC-niveau I et canadiennes-niveau II.
Ce projet est financé dans le cadre du Programme d’appui à la lutte contre les changements climatiques en agriculture découlant du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques.
Université McGill
Partenaires du projet
Un collectif pluridisciplinaire passionné
Connaissez-vous nos experts ?
Nos champs d’expertise variés, réunis sous un même toit, nous permettent de faire face à des défis complexes et de considérer un problème sous tous ses angles. Expertise, connaissance et ingéniosité. Voilà pourquoi nos partenaires nous font confiance.