Quantification de l’érosion des sols organiques en production horticole à l’aide du Césium-137
Expert(s) impliqué(s)
- Claude Bernard
- Marc-Olivier Gasser
Durée du projet
2019 - 2023
Domaine(s) de recherche
- Santé des sols - Conservation
- Santé des sols - Pédologie
Description
Les sols organiques en production horticole perdent de 0,3 à 4cm annuellement et ne se régénèrent pas. Les principaux processus de dégradation seraient la décomposition microbienne, le tassement (50%) ainsi que l’érosion (50%). L’intensité réelle de l’érosion est cependant mal connue. La mesure de la redistribution spatiale du Césium-137 (Cs-137) offre cependant une approche rapide et efficace pour la quantifier. La mesure de ce radioisotope dans 28 champs soumis à différentes expositions aux agents atmosphériques et à certaines pratiques antiérosives permettra de quantifier la sévérité à long terme (60+ans) de l’érosion pour ces types de sols.
Ce projet est réalisé sous la responsabilité scientifique de Claude Bernard.
Objectif(s)
- Quantifier l’érosion cumulée, à l’aide du Cs-137, depuis le début des années 1960 sur des sols organiques dans 28 champs.
- Comparer les taux d’érosion révélés par les mesures de Cs-137 à ceux obtenus avec des mesures contemporaines.
- Contribuer à la mise au point d’une approche intégrée de conservation des sols organiques à vocation horticole.
Partenaires du projet
Ces travaux ont été réalisés grâce à une aide financière du Programme Innov’Action agroalimentaire issu de l’accord Cultivons l’avenir 2 conclu entre le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ) et Agriculture et Agroalimentaire Canada.
Université Laval
Un collectif pluridisciplinaire passionné
Connaissez-vous nos experts ?
Nos champs d’expertise variés, réunis sous un même toit, nous permettent de faire face à des défis complexes et de considérer un problème sous tous ses angles. Expertise, connaissance et ingéniosité. Voilà pourquoi nos partenaires nous font confiance.