Aller au contenu
Accueil
  1. Accueil /
  2. Projets de recherche /
  3. Développement d’outils géomatiques d’aide à la décision en matière de gestion des cours d’eau municipaux en milieu rural dans un contexte de changements climatiques

Développement d’outils géomatiques d’aide à la décision en matière de gestion des cours d’eau municipaux en milieu rural dans un contexte de changements climatiques

Expert(s) impliqué(s)

  • Aubert Michaud

Durée du projet

2016 - 2018

Domaine(s) de recherche

  • Gestion de l'eau - Au bassin versant
  • Gestion de l'eau - Qualité

Description

Ce projet supporte le développement d’un ensemble d’outils à référence spatiale destinés aux gestionnaires des cours d’eau et autres intervenants qui planifient des interventions durables et écologiques sur un réseau hydrique. Les outils permettront de cibler précisément les secteurs les plus sensibles à l’érosion et à l’exportation de matières en suspension et de phosphore vers les cours d’eau en milieu rural et de structurer une adaptation aux changements climatiques dans la conception des travaux d’aménagement. Les outils de gestion et la base de données hydrologiques régionale développée grâce au projet permettront aux professionnels de définir sur mesure les paramètres hydrologiques appropriés pour la conception d’ouvrages en tenant compte de l’adaptation au climat futur, ce qui devrait diminuer à terme les coûts d’entretien d’un réseau. 

Ce projet est réalisé sous la responsabilité scientifique d’Aubert Michaud. 

Objectif(s)

  • Développer un ensemble intégré de modules géomatiques pertinents au diagnostic hydrologique et à la prévention de l’érosion des terres, au diagnostic hydrogéomorphologique et à la prévention de l’érosion en cours d’eau et à l’évaluation des paramètres hydrologiques de conception dans l’aménagement des cours d’eau municipaux. 
  • Valider les outils développés dans le cadre d’études de cas intégrant différents types d’aménagements novateurs, tels que le corridor de liberté, le chenal à deux niveaux, les seuils, les épis, les bandes riveraines élargies, les sorties de drain contrôlées, fossés-avaloirs, etc. 
  • Créer un groupe de recherche en aménagement des cours d’eau qui considérera aussi les effets des changements climatiques. 

Partenaires du projet

Ce projet a été financé par le Plan d’action sur les changements climatiques et le fonds vert.

 

Université Laval | Concordia University | MRC Brome-Missisquoi 

Un collectif pluridisciplinaire passionné

Connaissez-vous nos experts ?

Nos champs d’expertise variés, réunis sous un même toit, nous permettent de faire face à des défis complexes et de considérer un problème sous tous ses angles. Expertise, connaissance et ingéniosité. Voilà pourquoi nos partenaires nous font confiance.