Outil de transfert des connaissances sur la répression physique des mauvaises herbes en production maraîchère biologique
Expert(s) impliqué(s)
- Maryse Leblanc
Durée du projet
2019 - 2020
Secteur(s) de production
- Légumes de champs
- Productions biologiques
Domaine(s) de recherche
- Protection des plantes - Mauvaises herbes
Description
Ce projet vise à concevoir un outil de transfert des connaissances sur la répression des mauvaises herbes en production maraîchère biologique. Cet outil prendra la forme d’une fiche technique numérique avec des hyperliens facilitant l’accès à des vidéos et à diverses pages Web comme celles des fabricants de machinerie et leurs distributeurs. Elle sera composée d’un éventail d’équipements de désherbage en lien avec leurs paramètres d’utilisation pour diverses cultures maraîchères.
Ce projet est réalisé sous la responsabilité scientifique de Maryse Leblanc.
Objectif(s)
- Recenser l’information sur la répression des mauvaises herbes et les équipements de désherbage en horticulture maraîchère incluant les outils de précision faisant appel à l’automatisation et la robotisation.
- Trier l’information selon divers critères afin d’en permettre un accès facile et logique par les conseillers.
- Élaborer un outil de transfert sous la forme d’une fiche numérique avec des hyperliens permettant l’accès à des vidéos et à diverses pages Web comme celles des distributeurs et des fabricants des équipements.
Partenaires du projet
Ce projet a été financé dans le cadre du Programme services-conseil du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ).
Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec
Un collectif pluridisciplinaire passionné
Connaissez-vous nos experts ?
Nos champs d’expertise variés, réunis sous un même toit, nous permettent de faire face à des défis complexes et de considérer un problème sous tous ses angles. Expertise, connaissance et ingéniosité. Voilà pourquoi nos partenaires nous font confiance.