Optimisation et intégration du virosoft cp4 dans un programme de lutte contre le carpocapse de la pomme
Expert(s) impliqué(s)
- Daniel Cormier
Durée du projet
2019 - 2023
Secteur(s) de production
- Pomme
- Productions biologiques
Domaine(s) de recherche
- Protection des plantes - Ravageurs
Description
Le carpocapse de la pomme, Cydia pomonella, est un ravageur majeur dans les vergers de pommiers. Pour lutter contre ce ravageur, plusieurs pomiculteurs utilisent des moyens de lutte à risques réduits comme le virus de la granulose (CpGV). La compagnie québécoise BioTEPP inc. fabrique depuis une quinzaine d'année un bio-insecticide à base de CpGV: le Virosoft CP4. Comme plusieurs insecticides biologiques, ce produit est sensible aux rayons UV. Il possède une faible rémanence comparativement à des insecticides de synthèse. Notre projet vise à augmenter la rémanence, la rapidité d'action et la virulence du Virosoft CP4.
Ce projet est réalisé sous la responsabilité scientifique de Daniel Cormier.
Objectif(s)
- Offrir aux pomiculteurs du Québec un outil de gestion de lutte au carpocapse de la pomme avec une formulation améliorée du Virosoft CP4.
- Sélectionner une formulation du Virosoft CP4 plus efficace en termes de rapidité d’action, de virulence et de rémanence.
- Évaluer l’efficacité de l’adjuvant.
- Estimer la compatibilité du Virosoft CP4 en mélange avec différents pesticides biologiques.
Publications
Partenaires du projet
Ce projet est financé par l’entremise du programme Innov’Action agroalimentaire, en vertu du Partenariat canadien pour l’agriculture, entente conclue entre les gouvernements du Canada et du Québec.
BioTEPP
Un collectif pluridisciplinaire passionné
Connaissez-vous nos experts ?
Nos champs d’expertise variés, réunis sous un même toit, nous permettent de faire face à des défis complexes et de considérer un problème sous tous ses angles. Expertise, connaissance et ingéniosité. Voilà pourquoi nos partenaires nous font confiance.