Nouvelle approche de gestion intégrée de la sésie du cornouiller en verger par confusion sexuelle
Expert(s) impliqué(s)
- Daniel Cormier
Durée du projet
2014 - 2017
Secteur(s) de production
- Pomme
Domaine(s) de recherche
- Protection des plantes - Ravageurs
Description
La sésie du cornouiller, Synanthedon scitula (Harris) est un lépidoptère dont la larve creuse dans le bois et les bourrelets de greffage des pommiers y causant un dommage important qui peut même tuer les pommiers atteints. Ce projet consiste à employer la confusion sexuelle comme moyen de lutte à la sésie du cornouiller dans cinq vergers pendant trois années successives. Des diffuseurs à phéromone sexuelle seront installés avant l’activité de vol de cet insecte avec pour objectif de diminuer les accouplements, la ponte d’œufs fertiles les dommages aux arbres.
Ce projet est réalisé sous la responsabilité scientifique de Daniel Cormier.
Objectif(s)
- Remplacer l’utilisation des insecticides pour lutter contre la sésie du cornouiller en verger par une méthode de lutte par confusion sexuelle.
- Évaluer, sous nos conditions, l’efficacité de cette méthode de lutte par la réduction des captures d‘adultes dans les pièges et par la réduction de l’incidence des dégâts aux pommiers.
Partenaires du projet
Ce projet a été réalisé en vertu du volet 4 du programme Prime-Vert 2013-2018 et il a bénéficié d’une aide financière du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ) par l’entremise de la Stratégie phytosanitaire québécoise en agriculture 2011-2021.
Club agroenvironnemental de l'Estrie
Un collectif pluridisciplinaire passionné
Connaissez-vous nos experts ?
Nos champs d’expertise variés, réunis sous un même toit, nous permettent de faire face à des défis complexes et de considérer un problème sous tous ses angles. Expertise, connaissance et ingéniosité. Voilà pourquoi nos partenaires nous font confiance.