Adaptation des mesures phytosanitaires pour les ravageurs et les maladies des cultures fruitières à l’égard des impacts des changements climatiques
Expert(s) impliqué(s)
- Annabelle Firlej
- Daniel Cormier
- Vincent Philion
Durée du projet
2016 - 2018
Secteur(s) de production
- Petits fruits
- Pomme
Domaine(s) de recherche
- Protection des plantes - Maladies
- Protection des plantes - Ravageurs
Description
Les modèles de simulation du climat projettent une hausse des températures annuelles moyennes de 1,5 – 4,5°C pour le sud du Québec d’ici l’horizon 2041-2070 par rapport à 1971-2000. Les scientifiques s’entendent pour dire que même si les rendements globaux des cultures à l’échelle du globe vont augmenter avec les changements climatiques, certaines cultures seront cependant négativement affectées. Un climat plus chaud va aussi directement altérer les populations de ravageurs et de maladies des cultures: leur abondance, leur migration, leur comportement et donc la gestion phytosanitaire pour les contrôler.
Afin de réduire notre vulnérabilité aux changements climatiques, il apparaît judicieux d’identifier les espèces nuisibles qui ont le plus de potentiel à devenir problématiques au Québec à l’horizon 2041-2070 et de réfléchir dès maintenant aux adaptations possibles pour réduire l’impact de ces changements sur le secteur agricole québécois. Les résultats permettront de produire des recommandations quant aux stratégies phytosanitaires futures à développer ou adopter par les décideurs et les utilisateurs.
Ce projet est réalisé sous la responsabilité scientifique d’Annabelle Firlej.
Objectif(s)
- Documenter l’impact des changements climatiques sur les ravageurs et maladies présents au Québec;
- Documenter les espèces exotiques envahissantes susceptibles d’affecter les cultures ciblées dans le futur;
- Modéliser l’effet des changements climatiques pour six cas particuliers selon les scénarios climatiques à l’horizon 2041-2070 pour le Québec;
- Identifier et proposer des mesures d’adaptation aux changements climatiques pour les ravageurs et maladies ciblés.
Publications
Partenaires du projet
Ce projet a été réalisé en vertu du sous-volet 3.2 du programme Prime-Vert 2013-2018 et il a bénéficié d’une aide financière du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) par l’entremise du Fonds Vert.
Ouranos | Club environnemental et Technique Atocas
Un collectif pluridisciplinaire passionné
Connaissez-vous nos experts ?
Nos champs d’expertise variés, réunis sous un même toit, nous permettent de faire face à des défis complexes et de considérer un problème sous tous ses angles. Expertise, connaissance et ingéniosité. Voilà pourquoi nos partenaires nous font confiance.