Mandat sur le feu bactérien
Expert(s) impliqué(s)
- Vincent Philion
Durée du projet
2017 - 2020
Secteur(s) de production
- Pomme
Domaine(s) de recherche
- Protection des plantes - Maladies
Description
Le feu bactérien (Erwinia amylovora) est une maladie sporadique dans la plupart des régions à l’échelle mondiale où les pommes sont produites. La bactérie infecte les arbres au moment de la floraison et seulement lorsque le climat pendant la floraison est optimal pour la maladie. Québec, le renouvellement accéléré des vergers et l’intensification de la production (pommiers nains), l’adoption de cultivars plus sensibles (Cortland, Paulared, Gala) et la fréquence plus élevée au cours des dernières décennies de conditions climatiques propices à l’infection durant la floraison (température élevée et rosée) ont entrainé une augmentation des cas et une sévérité plus élevée des attaques. Même si la maladie reste sporadique, dans les cas graves, elle peut forcer l’abattage des vergers. Les activités proposées visent à améliorer les modèles de prévision pendant la floraison seront en appui aux projets déjà en cours sur la détection des bactéries, serviront à mieux cerner l’efficacité des traitements recommandés, faciliter la gestion de la maladie en été.
Ce projet est réalisé sous la responsabilité scientifique de Vincent Philion.
Objectif(s)
- Essais de produits.
- Épidémiologie.
Partenaires du projet
Ce projet est financé en vertu du Partenariat canadien pour une agriculture durable, entente conclue entre les gouvernements du Canada et du Québec.
Un collectif pluridisciplinaire passionné
Connaissez-vous nos experts ?
Nos champs d’expertise variés, réunis sous un même toit, nous permettent de faire face à des défis complexes et de considérer un problème sous tous ses angles. Expertise, connaissance et ingéniosité. Voilà pourquoi nos partenaires nous font confiance.