Aller au contenu
Accueil
  1. Accueil /
  2. Projets de recherche /
  3. Lutte contre la tordeuse des canneberges et la pyrale des atocas par confusion sexuelle

Lutte contre la tordeuse des canneberges et la pyrale des atocas par confusion sexuelle

Expert(s) impliqué(s)

  • Daniel Cormier

Durée du projet

2019 - 2021

Secteur(s) de production

  • Petits fruits
  • Productions biologiques

Domaine(s) de recherche

  • Protection des plantes - Ravageurs

Description

La tordeuse des canneberges, Rhopobota naevana (Hûbner) et la pyrale des atocas, Acrobasis vaccinii Riley sont deux ravageurs majeurs de la canneberge. Au cours des dernières années, une augmentation du nombre de traitements phytosanitaires employés pour lutter contre ces ravageurs a été observée, ce qui met en évidence les limites de la lutte chimique et souligne l’importance de développer des méthodes de lutte alternatives. Ce projet a pour objectif de développer une méthode de lutte par confusion sexuelle contre deux ravageurs de la canneberge. Il propose de mettre à l’essai un diffuseur de phéromones novateur élaboré pour les spécificités de cette culture. L’efficacité à réduire les populations et les dommages des deux ravageurs ciblés, ainsi que la durée d’efficacité des diffuseurs, seront évalués au laboratoire et en champs. Au terme du projet, le potentiel de la confusion sexuelle comme moyen de lutte contre la tordeuse des canneberges et la pyrale des atocas, ainsi que certaines modalités d’usage, seront connus. Ces informations serviront de base à l’introduction de la confusion sexuelle comme méthode de lutte alternative au sein de la stratégie de lutte intégrée en cannebergière au Québec.

Ce projet est réalisé sous la responsabilité scientifique de Daniel Cormier.

Objectif(s)

  • Évaluer le potentiel de la confusion sexuelle pour lutter contre la tordeuse des canneberges et la pyrale des atocas en cannebergière.
  • Évaluer l’efficacité des diffuseurs à réduire les captures de mâles des deux espèces de ravageurs à l’aide de pièges à phéromones.
  • Évaluer l’efficacité de la méthode à réduire en fin de saison les dommages dus aux deux ravageurs ciblés.
  • Évaluer le taux de diffusion des phéromones ainsi que la réponse des mâles des deux espèces ciblées dans le temps.

Partenaires du projet

Ce projet a été réalisé en vertu du volet 4 du programme Prime-Vert 2013-2018 et il a bénéficié d’une aide financière du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ) par l’entremise de la Stratégie phytosanitaire québécoise en agriculture 2011-2021.

 

Club environnemental et Technique Atocas Québec

Un collectif pluridisciplinaire passionné

Connaissez-vous nos experts ?

Nos champs d’expertise variés, réunis sous un même toit, nous permettent de faire face à des défis complexes et de considérer un problème sous tous ses angles. Expertise, connaissance et ingéniosité. Voilà pourquoi nos partenaires nous font confiance.