Aller au contenu
Accueil
  1. Accueil /
  2. Projets de recherche /
  3. Lutte contre la chrysomèle rayée du concombre en production biologique de cucurbitacées

Lutte contre la chrysomèle rayée du concombre en production biologique de cucurbitacées

Expert(s) impliqué(s)

  • Josée Boisclair

Durée du projet

2014 - 2018

Secteur(s) de production

  • Légumes de champs
  • Productions biologiques

Domaine(s) de recherche

  • Protection des plantes - Ravageurs

Description

La chrysomèle rayée du concombre, Acalymma vittatum, est le principal ravageur des cultures de cucurbitacées. En plus de se nourrir du feuillage, la chrysomèle transmet le flétrissement bactérien, une maladie pouvant entraîner la mort des plants. L’abondance de la chrysomèle rayée du concombre, l’incidence du flétrissement bactérien, la mortalité des plants et le rendement de parcelles de courges spaghettis semées ayant subi des pulvérisations de BioCérès seront évalués et comparés aux mêmes données provenant de parcelles sans intervention. À l'été 2015, les bioinsecticides suivants ont été évalués: BioCérès, de la compagnie Anatis Bioprotection, et Grandevo® et Venerate™, de la compagnie Marrone Bio Innovations.

Ce projet est réalisé sous la responsabilité scientifique de Josée Boisclair.

Objectif(s)

  • Déterminer l’efficacité de différents produits phytosanitaires contre la chrysomèle rayée du concombre en production biologique de cucurbitacées.

Partenaires du projet

Ces travaux ont été réalisés grâce à une aide financière d’un programme issu de l’accord Cultivons l’avenir 2 conclu entre le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ) et Agriculture et Agroalimentaire Canada.

Un collectif pluridisciplinaire passionné

Connaissez-vous nos experts ?

Nos champs d’expertise variés, réunis sous un même toit, nous permettent de faire face à des défis complexes et de considérer un problème sous tous ses angles. Expertise, connaissance et ingéniosité. Voilà pourquoi nos partenaires nous font confiance.