Aller au contenu
Accueil
  1. Accueil /
  2. Projets de recherche /
  3. Lutte biologique contre la teigne du poireau à l'aide de lâchers de trichogrammes en culture biologique du poireau au Québec

Lutte biologique contre la teigne du poireau à l'aide de lâchers de trichogrammes en culture biologique du poireau au Québec

Expert(s) impliqué(s)

  • Josée Boisclair

Durée du projet

2015 - 2019

Secteur(s) de production

  • Légumes de champs
  • Productions biologiques

Domaine(s) de recherche

  • Protection des plantes - Ravageurs

Description

Détectée pour la première fois au Québec en 2001, la teigne du poireau, Acrolepiopsis assectella (Lepidoptera: Acrolepiidae), est un ravageur d'origine européenne. Les chenilles s'attaquent aux poireau, ail, oignon, et plusieurs autres espèces cultivées et sauvages du genre Allium. Au Québec, les populations de ce ravageur ne cessent d'augmenter et de causer des dommages, particulièrement dans la culture du poireau biologique. Les quelques produits homologués en production biologique contre ce ravageur ont une fréquence d’application très limitée et de nouvelles méthodes contre ce ravageur doivent donc être développées. Les trichogrammes (Hymenoptera: Trichogrammatidae), des hyménoptères parasitoïdes des œufs des lépidoptères, ont le potentiel d’être des agents de lutte biologique efficaces contre la teigne du poireau. Ce projet visait à évaluer, en laboratoire et au champ, la capacité de parasitisme fonctionnel de Trichogramma brassicae et de T. ostriniae sur les œufs de ce ravageur.

Ce projet est réalisé sous la responsabilité scientifique de Josée Boisclair.

Objectif(s)

  • Déterminer, en laboratoire et au champ, le potentiel de deux espèces de trichogrammes produites commercialement au Québec, T. brassicae et T. ostriniae, pour parasiter les œufs de teigne du poireau, et ainsi diminuer la présence des larves et de leurs dommages dans la culture biologique du poireau.
  • Offrir une stratégie économique et respectueuse de l'environnement et de la faune auxiliaire pour lutter contre ce ravageur.

Partenaires du projet

Ces travaux ont été réalisés grâce à une aide financière du Programme Innov’Action agroalimentaire, un programme issu de l’accord Cultivons l’avenir 2 conclu entre le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ) et Agriculture et Agroalimentaire Canada.

 

Université du Québec à Montréal | Anatis Bioprotection | Pleine Terre | Pôle d'excellence en lutte intégrée | CLD Jardins-de-Napierville | Coopérative des agriculteurs de proximité écologique

 

Un collectif pluridisciplinaire passionné

Connaissez-vous nos experts ?

Nos champs d’expertise variés, réunis sous un même toit, nous permettent de faire face à des défis complexes et de considérer un problème sous tous ses angles. Expertise, connaissance et ingéniosité. Voilà pourquoi nos partenaires nous font confiance.