Aller au contenu
Accueil
  1. Accueil /
  2. Projets de recherche /
  3. Lutte attracticide au charançon de la prune pour les vergers sous production conventionnelle et biologique

Lutte attracticide au charançon de la prune pour les vergers sous production conventionnelle et biologique

Expert(s) impliqué(s)

  • Gérald Chouinard

Durée du projet

2015 - 2017

Secteur(s) de production

  • Pomme
  • Productions biologiques

Domaine(s) de recherche

  • Protection des plantes - Ravageurs

Description

Le charançon de la prune Conotrachelus nenuphar (Herbst) (Coleoptera: Curculionidae) est un important ravageur du pommier. Au Québec, il est présent chaque année dans la majorité des surfaces de vergers et, à défaut de traitements phytosanitaires appropriés, il endommage en moyenne 80% des fruits à la récolte. Une méthode de lutte attracticide a récemment été proposée par des chercheurs américains pour la lutte au charançon de la prune, mais, en raison d'un manque d'adaptation aux différents types de production (conventionnelle, biologique, haute densité, etc.), elle est quasi-inutilisée en vergers. Comme pour les autres types de lutte attracticide actuellement disponibles en production pomicole (ex. contre le carpocapse et la mouche de la pomme), la lutte attracticide au charançon de la prune nécessite de combiner un attractif avec une très faible quantité d'un pesticide efficace. Elle peut aussi facilement être adaptée à la production biologique par le choix judicieux du pesticide en question.

Ce projet est réalisé sous la responsabilité scientifique de Gérald Chouinard.

Objectif(s)

  • Adapter la méthode de lutte attracticide pour le charançon de la prune dans les vergers à haute densité du Québec, de type biologique et conventionnel, en faisant un essai comparatif de l'attraction dans un bloc de verger de chacun des deux types de production.
  • Adapter la méthode de lutte attracticide pour le charançon de la prune dans les vergers à haute densité du Québec, de type biologique et conventionnel, en faisant un essai comparatif de la mortalité pour deux nouveaux produits, un d'origine naturelle et un d’origine chimique.

Partenaires du projet

Ces travaux ont été réalisés grâce à une aide financière du Programme Innov’Action agroalimentaire, un programme issu de l’accord Cultivons l’avenir 2 conclu entre le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ) et Agriculture et Agroalimentaire Canada.

 

Ferme Haut-Vallon | Anatis Bioprotection

Un collectif pluridisciplinaire passionné

Connaissez-vous nos experts ?

Nos champs d’expertise variés, réunis sous un même toit, nous permettent de faire face à des défis complexes et de considérer un problème sous tous ses angles. Expertise, connaissance et ingéniosité. Voilà pourquoi nos partenaires nous font confiance.