Aller au contenu
Accueil
  1. Accueil /
  2. Projets de recherche /
  3. Lâchers à grande échelle de trichogrammes pour lutter biologiquement contre la tordeuse des canneberges

Lâchers à grande échelle de trichogrammes pour lutter biologiquement contre la tordeuse des canneberges

Expert(s) impliqué(s)

  • Daniel Cormier

Durée du projet

2018 - 2021

Secteur(s) de production

  • Petits fruits
  • Productions biologiques

Domaine(s) de recherche

  • Protection des plantes - Ravageurs

Description

La tordeuse des canneberges, Rhopobota naevana (Hübner) (Lepidoptera: Tortricidae) est un ravageur majeur de la canneberge qui possède deux générations par année. En absence d'interventions phytosanitaires, les dommages causés par cet insecte peuvent engendrer une réduction des rendements atteignant 95%. Actuellement, sa gestion repose uniquement sur l'usage d'insecticides de synthèse ou bio-insecticides. Chaque année, plusieurs traitements insecticides sont nécessaires afin de limiter les dommages de ce ravageur. L'objectif du projet est de développer une méthode de lâchers inondatifs à grande échelle utilisant une espèce de trichogrammes ciblée lors d’un précédent projet réalisé en 2016 et 2017. Plus spécifiquement, le projet vise à comparer deux systèmes de lâchers à grande échelle ainsi que différentes doses. Un bilan coût-bénéfice  sera réalisé afin d'évaluer la méthode de lâchers la plus économique pour les producteurs et la comparer avec la méthode de traitements insecticides actuellement utilisés.

Ce projet est réalisé sous la responsabilité scientifique de Daniel Cormier.


Objectif(s)

  • Développer une méthode de lâchers permettant une faible mortalité et une faible perte dans le système des trichogrammes;
  • Comparer l’efficacité de deux méthodes de lâchers à grande échelle;
  • Comparer deux doses de trichogrammes; et
  • Effectuer un bilan coûts-bénéfices des deux méthodologies proposées et de les comparer avec la méthode de traitements insecticides actuellement utilisés.

Partenaires du projet

Ce projet a été réalisé en vertu du volet 4 du programme Prime-Vert 2013-2018 et il a bénéficié d’une aide financière du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ) par l’entremise de la Stratégie phytosanitaire québécoise en agriculture 2011-2021.

 

Club Environnemental et Technique Atocas Québec

Un collectif pluridisciplinaire passionné

Connaissez-vous nos experts ?

Nos champs d’expertise variés, réunis sous un même toit, nous permettent de faire face à des défis complexes et de considérer un problème sous tous ses angles. Expertise, connaissance et ingéniosité. Voilà pourquoi nos partenaires nous font confiance.