Essai d’inclusion de cultures fourragères pérennes comme source d’azote «fauchée-récoltée» dans une rotation longue de production biologique de pommes de terre et de grandes cultures
Expert(s) impliqué(s)
- Christine Landry
Durée du projet
2019 - 2022
Secteur(s) de production
- Grains
- Pomme de terre
- Productions biologiques
Domaine(s) de recherche
- Santé des sols - Fertilisation
Description
En agriculture biologique, les engrais de ferme sont principalement utilisés pour répondre aux besoins en azote des cultures en raison de leur richesse en azote efficace. Cependant, ces engrais contiennent également beaucoup de phosphore, contrairement aux engrais verts. Dans les rotations longues (>5 ans) des producteurs biologiques, certaines cultures, comme la pomme de terre et le maïs, sont particulièrement exigeantes en azote. Le défi consiste donc à choisir une séquence optimale de cultures tout en synchronisant correctement l’utilisation des engrais verts et des engrais de ferme. Dans ce cadre, des régies mixtes combinant des engrais verts en mélange, avec ou sans complément d’engrais de ferme, seront comparées pour répondre aux besoins en azote du maïs ensilage dans la rotation suivante: engrais verts à la dérobée, maïs ensilage, céréales, prairies. Les engrais de ferme testés incluront les fientes brutes de volaille et le lisier de bovin. En alternative aux engrais de ferme, un apport d’engrais vert fauché-récolté à partir d’une prairie de légumineuses du producteur sera également évalué.
Ce projet est réalisé sous la responsabilité scientifique de Christine Landry.
Objectif(s)
- Pour chaque engrais vert et engrais de ferme, incluant les engrais verts fauchés-récoltés, déterminer leur impact sur le NPK disponible du sol incluant les flux de NO3, les prélèvements totaux en NPK et les rendements du maïs, le recouvrement en mauvaises herbes, la qualité bio des sols (C labile et activité) et, le Phosphore soluble à l'eau et le nitrate résiduel post-récolte.
- Évaluer l’arrière-effet des régies de fertilisation sur les rendements du blé grainé (plante abri à une prairie de légumineuse) implanté l’année suivant le maïs ensilage, ainsi que sur l’occurrence des mauvaises herbes.
- Mesurer la production de biomasse de la première coupe de la prairie de légumineuse comme source d’engrais vert fauché-récolté.
- Analyser l’efficacité fertilisante globale des 6 ans de régies, leur impact sur la santé des sols et les revenus et coûts (marge sur coût variable).
Partenaires du projet
Ce projet a été réalisé en vertu du volet 3.1 du programme Prime-Vert 2013-2018 et il a bénéficié d’une aide financière du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ).
Ferme Morinal | Réseau de lutte intégrée Bellechasse
Un collectif pluridisciplinaire passionné
Connaissez-vous nos experts ?
Nos champs d’expertise variés, réunis sous un même toit, nous permettent de faire face à des défis complexes et de considérer un problème sous tous ses angles. Expertise, connaissance et ingéniosité. Voilà pourquoi nos partenaires nous font confiance.