Implantation, gestion et évaluation de bandes florales en entre-rangs de pommiers pour favoriser la biodiversité des arthropodes bénéfiques comme alternative à l’usage des pesticides en vergers
Expert(s) impliqué(s)
- Daniel Cormier
Durée du projet
2020 - 2023
Secteur(s) de production
- Pomme
Domaine(s) de recherche
- Protection des plantes - Ravageurs
Description
Ce projet vise à revaloriser les entre-rangs des vergers avec des bandes florales de plantes pérennes et indigènes et à les gérer de façon à fournir les ressources nécessaires aux arthropodes bénéfiques pour un meilleur recrutement des pollinisateurs et des ennemis naturels des ravageurs. Ce projet permettra de développer et d'évaluer l'implantation de bandes florales en entre-rangs, une méthode alternative à l'usage des insecticides en vergers. Il répond également aux priorités du secteur, car le développement de la production biologique est un objectif fixé par la filière pomicole du Québec.
Ce projet est réalisé sous la responsabilité scientifique de Daniel Cormier.
Objectif(s)
- Sélectionner des plantes à fleurs pérennes et indigènes attractives et utiles pour les arthropodes bénéfiques.
- Étudier le recrutement des pollinisateurs et leurs effets sur la pollinisation des pommiers.
- Suivre le rôle des bandes florales dans la lutte biologique aux ravageurs.
Publications
Partenaire du projet
Ce projet est financé en vertu du Partenariat canadien pour une agriculture durable, entente conclue entre les gouvernements du Canada et du Québec.
Un collectif pluridisciplinaire passionné
Connaissez-vous nos experts ?
Nos champs d’expertise variés, réunis sous un même toit, nous permettent de faire face à des défis complexes et de considérer un problème sous tous ses angles. Expertise, connaissance et ingéniosité. Voilà pourquoi nos partenaires nous font confiance.