Impacts hydrologiques des systèmes culturaux et de la dégradation physique des sols
Expert(s) impliqué(s)
- Simon Ricard
- Aubert Michaud
- Catherine Bossé
- Marc-Olivier Gasser
Durée du projet
2020 - 2023
Secteur(s) de production
- Grains
- Autres productions végétales
Domaine(s) de recherche
- Santé des sols - Conservation
- Gestion de l'eau - Au bassin versant
- Gestion de l'eau - Qualité
Description
Deux volets d’étude sont proposés pour évaluer les effets de la dégradation des sols et des systèmes culturaux sur les cours d’eau agricoles. Un premier volet d’étude en microbassins instrumentés réalisé à la station expérimentale de l’IRDA, à Saint-Lambert-de-Lauzon, mesure les effets de la dégradation du sol et du type de culture sur la productivité des récoltes, l’hydrologie de surface et souterraine, de même que sur la qualité de l’eau, suivant un dispositif contrôlé. Un 2e volet d’étude à l’échelle du sous-bassin versant (3-30 km2) met à profit les données historiques du réseau d’étude de l’IRDA en bassins jumeaux agricoles (1997-2019) afin de projeter, sous différentes conditions d’usage des sols et de topographie, les effets des systèmes culturaux et des pratiques de conservation des sols sur les crues, les flux de sédiments et les charges de nutriments en rivière, suivant une approche couplant l’analyse et la modélisation hydrologique.
Ce projet est réalisé sous la responsabilité scientifique de Simon Ricard et Aubert Michaud.
Objectif(s)
- Décrire l’impact des systèmes de culture et du phénomène de la compaction des sols sur les réponses hydrologiques à l’échelle des champs, et de projeter ces effets sur les débits des cours d’eau, à l’échelle du bassin versant.
- Mesurer en parcelles expérimentales les effets de la dégradation du sol sur la productivité des cultures, l’hydrologie et la qualité de l’eau.
- Analyser les effets des systèmes culturaux et de la dégradation des sols sur les réponses hydrologiques des cours d’eau agricoles suivant des approches d’analyse et de modélisation hydrologique.
Partenaires du projet
Ce projet est financé en vertu du Partenariat canadien pour une agriculture durable, entente conclue entre les gouvernements du Canada et du Québec.
Un collectif pluridisciplinaire passionné
Connaissez-vous nos experts ?
Nos champs d’expertise variés, réunis sous un même toit, nous permettent de faire face à des défis complexes et de considérer un problème sous tous ses angles. Expertise, connaissance et ingéniosité. Voilà pourquoi nos partenaires nous font confiance.