Impacts agronomiques et environnementaux de divers types d’engrais organiques et d’engrais verts en production biologique de grandes cultures
Expert(s) impliqué(s)
- Caroline Côté
- Christine Landry
- Marc-Olivier Gasser
- Simon Guertin
Durée du projet
2014 - 2017
Secteur(s) de production
- Grains
- Productions biologiques
- Autres productions végétales
Domaine(s) de recherche
- Santé des sols - Conservation
- Valorisation des effluents d'élevage
- Santé des sols - Fertilisation
- Valorisation des biomasses - Salubrité
Description
Ce projet permettra d’évaluer l’effet de différents modes de fertilisation du maïs, du soya et du blé sur les rendements commercialisables, la qualité des récoltes et les pertes de nitrates et de microorganismes potentiellement pathogènes pour l’humain l’environnement.
Ce projet est réalisé sous la responsabilité scientifique de Caroline Côté.
Objectif(s)
- Déterminer l’importance de la fourniture d’azote provenant de sources variées de fertilisants organiques comme les engrais verts, les fumiers solides et les lisiers sur la productivité et la qualité du grain de maïs, de soya et de blé.
- Déterminer le niveau de disponibilité des éléments minéraux N, P et K provenant de différents fertilisants organiques utilisés dans une rotation maïs-soya-blé.
- Évaluer la mobilité des nitrates et des microorganismes potentiellement pathogènes pour l’humain suivant l’utilisation de sources de fertilisants organiques dans le cycle de production de grandes cultures.
Publications
Partenaire du projet
Ces travaux ont été réalisés grâce à une aide financière d’un programme issu de l’accord Cultivons l’avenir 2 conclu entre le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec, et Agriculture et Agroalimentaire Canada.
Un collectif pluridisciplinaire passionné
Connaissez-vous nos experts ?
Nos champs d’expertise variés, réunis sous un même toit, nous permettent de faire face à des défis complexes et de considérer un problème sous tous ses angles. Expertise, connaissance et ingéniosité. Voilà pourquoi nos partenaires nous font confiance.